Attendue depuis des mois, la signature du protocole d’accord pour la construction d’usine de montage de voitures du groupe Volkswagen par SOVAC est annoncée pour le 27 novembre courant.
Le 9 avril dernier, pour rappel, le ministre de l’Industrie et des Mines M. Abdesselam Bouchouareb avait reçu une délégation du groupe Sovac Algérie, à sa tête M. Mourad Oulmi afin de s’enquérir de l’avancement des négociations au sein de la commission mixte chargée du suivi du projet de production des véhicules par le groupe SOVAC, en partenariat avec le Groupe Volkswagen.
Ainsi, après plusieurs rounds de négociations et l’accord du Conseil de surveillance du groupe Volkswagen pour une prise de participation dans l’usine algérienne, une délégation du groupe allemand est attendue à Alger le 27 novembre pour parapher le protocole d’accord pour l’entrée en production en 2017.
La future usine du groupe Volkswagen, qui sera implantée dans la wilaya de Relizane à l’ouest du pays, devrait produite 100 000 véhicules par an d’ici 2022 pour un investissement global estimé à 170 millions d’euros.
Trois modèles devraient être produits dans cette future usine à savoir la Volkswagen Polo classique, le Volkswagen Amarok et la Skoda Octavia.
Pour rappel, l’article 52 de la loi de finances 2014 stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile. Et les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément.