Volkswagen AG et Ford Motor Company ont annoncé la signature d’un protocole d’accord et envisagent une alliance stratégique destinée à renforcer la compétitivité de chaque entreprise et à mieux servir les clients dans le monde.
Les entreprises explorent des projets potentiels dans un certain nombre de domaines – y compris le développement d’une gamme de véhicules utilitaires ensemble pour mieux répondre aux besoins changeants des clients. L’alliance potentielle n’impliquerait pas d’accords d’équité, y compris des participations croisées.
«Ford s’est engagé à améliorer notre condition physique en tant qu’entreprise et à tirer parti des modèles d’affaires adaptatifs, notamment en collaborant avec des partenaires pour améliorer notre efficacité et notre efficacité», a déclaré Jim Farley, président de Global Markets chez Ford. « Cette alliance potentielle avec le groupe Volkswagen est un autre exemple de la façon dont nous pouvons devenir plus en forme en tant qu’entreprise, tout en créant un portefeuille de produits mondial gagnant et en étendant nos capacités.
Dr. Thomas Sedran, directeur de la stratégie du groupe Volkswagen, a déclaré: «Les marchés et la demande des clients évoluent à une vitesse incroyable. Les deux sociétés ont déjà des positions fortes et complémentaires dans différents segments de véhicules utilitaires. Pour s’adapter à l’environnement difficile, il est primordial de gagner en flexibilité grâce à des alliances. C’est un élément clé de notre stratégie du groupe Volkswagen 2025. La coopération industrielle potentielle avec Ford est considérée comme une opportunité d’améliorer la compétitivité des deux sociétés à l’échelle mondiale. »
Les entreprises fourniront des mises à jour et des détails supplémentaires au fur et à mesure que les discussions avancent.