La journée du 7 juillet 2023 aura particulièrement marqué les fans de Ford à travers le monde. Et pour cause, c’était le dernier jour de production d’un modèle emblématique de la gamme du constructeur américain, à savoir la Fiesta. Les derniers exemplaires seront construits et dédiés exclusivement à la collection de Ford en Allemagne et au Royaume-Uni.
C’est à Cologne, en Allemagne, que l’ultime Fiesta est sortie de l’usine le 7 juillet dernier, mettant fin à une histoire à succès de 47 ans, après plus de 22 millions d’unités produites. La raison est bien connue : Ford ne parvient pas à rentabiliser le modèle avec la future norme Euro 7, et une version électrique à un prix suffisamment bas n’est pas encore un succès garanti non plus, contrairement à la Puma, techniquement liée.
Sur les chaînes de production de Cologne, elle laissera la place au nouvel Explorer électrique et à un second crossover électrique qui n’a pas encore été dévoilé. Et ce n’est pas la fin des mauvaises nouvelles, car après le Galaxy, le S-Max, la Mondeo et la Fiesta, la Ford Focus sera bientôt retirée de la circulation elle aussi. D’ici 2025, le modèle du segment C ne sera plus produit, ce qui signifie qu’il n’y aura plus que des SUV et des ludospaces dans la gamme Ford, à l’exception de la Mustang.
Par ailleurs, les deux dernières Fiesta ne seront pas vendues à des clients, mais aux «flottes patrimoniales» de la marque en Allemagne et au Royaume-Uni, où elles rejoindront le reste des modèles historiques de la marque.
Comme dans le reste des marchés mondiaux, la Fiesta a été la voiture la plus vendue dans la gamme Ford en Algérie et a connu un succès auprès des clients pour sa fiabilité et sa robustesse.