Le conseil d’administration de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a approuvé une fusion avec le groupe PSA pour créer le 4e constructeur automobile mondial.
FCA et PSA ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur la fusion de leurs deux groupes. La nouvelle entité donnera naissance au 4e constructeur mondial (derrière Volkswagen, Toyota et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi) avec une valeur boursière d’environ 46 milliards de dollars, dépassant celle de Ford. Sur la base des résultats 2018, le nouveau groupe vendra environ 8,7 millions de véhicules par an pour un chiffre d’affaire de 170 milliards d’euro, 11 milliards d’euros de bénéfice et une marge opérationnelle de 6,6%. Ce rapprochement unit aussi deux dynasties emblématiques de l’automobile mondiale: le clan Agnelli et la famille Peugeot.
Dévoilé il y a environ 6 semaines, le projet de fusion s’esquisse autour d’une société holding néerlandaise. La direction opérationnelle sera assurée par Carlos Tavares, PDG de PSA, pour un mandat de 5 ans alors que la présidence sera assurée par John Elkann, actuel président de FCA.
Le groupe détiendra les marques Fiat, Jeep, Dodge, Ram, Chrysler, Alfa Romeo, Maserati, Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Le portefeuille couvre les segments généralistes, premium ainsi que les véhicules utilitaires.
Ce rapprochement ouvre à PSA les portes de lAmérique du Nord, alors que Fiat fait une avancée notable dans le développement de technologies à faibles émissions polluantes. Il ne corrige cependant pas les défauts communs aux deux groupes: le manque d’une réelle empreinte sur le marché premium avec une marque capable de générer du volume et une marge substantielle ainsi qu’un bon positionnement sur le marché chinois.
Le processus de fusion devrait durer entre 12 et 15 mois, le temps que les actionnaires respectifs ainsi que les autorités de concurrence donnent leur accord.