Moins d’une semaine après les déclarations du Premier ministre Ahmed Ouyahia sur les constructeurs automobiles et poids lourds à retenir pour le montage localement qui sont au nombre de cinq pour le VP et cinq pour le poids lourds, voici ainsi la liste des projets retenus.
Dans le domaine du véhicule particulier, l’Etat a retenu le groupe SOVAC (Volkswagen, Seat et Seat), le groupe Tahkout avec la marque Hyundai, Renault Algérie avec Renault et Dacia, Peugeot Algérie et Nissan Algérie du groupe Hasnaoui.
Dans le domine du poids lourds, ce sera ainsi IVAL Algérie avec la marque IVECO, la SPA SAVEM du groupe Haddad avec la marque ASTRA, les Frères Salhi, la sarl ISRAM des actionnaires Maala et Lamari basée à Batna, Eurl GM TRADE des associés Mazouz et Namroud basé à Sétif pour la marque Schacman pour les camions, des autobus de la marque Higer et les véhicules utilitaires de la marque Chery.
Le document émanant des services du Premier ministère précise que « toute autre entreprise activant dans ce domaine qui n’a pas obtenu d’accord formel des services du ministère de l’Industrie et des mines, ni reçu l’accord du Conseil national de l’Investissement (CNI) est considérée en saturation irrégulière et devra cesser ses activités. Les administrations concernées et notamment celles de l’Industrie devront prendre les dispositions nécessaires pour lesdites entreprises cesseront d’importer les intrants nécessaires pour leurs activités ».
Ou sont donc Kia et HYUNDAI camions qui sont déjà opérationnels ??
Pour KIA et Hyunday c’est une autre paire de manche et c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air, en tout cas pour ces deux là seul le temps nous répondra……attendons pour voir ……