lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > Eon-Trax, le seul spécialiste algérien du moulage à chaud de pneus poids-lourds

Eon-Trax, le seul spécialiste algérien du moulage à chaud de pneus poids-lourds

EON TRAX se targue d’être la seule entreprise indépendante 100% algérienne dans le moulage à chaud de pneus poids lourd. Une activité encore rare dans notre pays que EON TRAX maîtrise selon les standards internationaux.

Installée à Hassi Bounif dans la wilaya d’Oran, à l’ouest du pays, EON TRAX  créée en 2019 estampillée «Made in Algeria», propose le moulage à chaud de pneus poids-lourds avec un process équivalent au Michelin REMIX, Conti retread ou Bondag de Bridgestone, souligne M. Hammouda Benatia CEO de l’entreprise qui espère avoir accès « aux carcasses de pneumatiques des entreprises publiques afin qu’on puisse créer de l’emploi, développer l’économie circulaire et procéder à l’exportation de nos produits ».

Une nouvelle vie pour les pneus

EON-TRAX, qui prolonge la vie des pneus usés, grâce à la nouvelle technique de moulage, avec la réutilisation des carcasses qui réduit également impact sur l’environnement avec le recyclage.

EON-TRAX explique que lors de l’opération du moulage à chaud, l’application du matériau est quasiment identique au processus de confection d’un pneu neuf. La gomme est directement appliqué de l’extrudeuse sur la carcasse rendue rugueuse.

Ensuite, la carcasse préparée est de nouveau vulcanisée dans un moule présentant le profil souhaité pour la bande de roulement. La réalisation du profil de la bande de roulement s’effectue, de manière analogue à la confection d’un pneu neuf, pendant le processus de vulcanisation.

EON TRAX, qui explique qu’elle utilise des méthodes standardisées pour gérer efficacement le process de gestion des carcasses, dispose d’un outil en ligne casing management qui permet aux entreprises de surveiller leurs stocks de carcasses usagées en proposant des solutions adoptées pour la gestion des pneus usagés à savoir  les vendre, le  remoulage ou les céder.

Le process de fabrication

1 – La collecte des carcasses

Collecte des carcasses par nos ramasseurs spécialistes. Des tournées régulières sont organisées chaque jour afin d’optimiser notre service. Une première inspection est faite chez le client suivant notre liste d’acceptation. Pour la traçabilité de la carcasse, à chaque enlèvement, un bon d’enlèvement est établi et un exemplaire est remis au client.

2 – Le pointage

Les camions sont déchargés. Les carcasses sont comptabilisées et pointées. La saisie informatique sera effectuée après contrôle des informations inscrites sur le bon d’enlèvement.

3 – L’inspection initiale

Les yeux et les mains du spécialiste sont les meilleurs outils afin de signaler les dommages éventuels de la carcasse. La technologie prend ensuite le relais, là où les compétences et le savoir-faire humains atteignent leurs limites.

4 – Le râpage – cardage

Permet d’éliminer à l’aide d’une machine à commande numérique, la bande de roulement, tout en respectant les caractéristiques du pneu d’origine.

5 – Détection micro perforation

Un contrôle supplémentaire, la détection des micros perforations après l’opération de râpage. Détection automatique à l’aide de la SPECTRA.

6 – Le débridage

Consiste à éliminer les lésions du pneu avec des outils appropriés par des opérateurs spécialisées.

7 – La réparation

Les parties endommagées sont réparées suivant les critères d’acceptation de la norme ECE 109. Les produits de réparation utilisés sont de marque VIPAL

8 – La dissolution – bourrage

Pulvérisation de gomme liquide sur la carcasse au pistolet AIRLESS GRACO pour une grande précision d’application.

9 – L’habillage : procédé à chaud (ou technologie moule)

Extrusion de la bande de roulement avec ORBITREAD, machine à la pointe de cette technologie.

10 – La cuisson : procédé à chaud (ou technologie moule)

Le pneu, après habillage est placé dans un moule et vulcanisé à une température de 156°. Le profil de la bande de roulement se forme sur le pneu lors de la vulcanisation. Temps de cuisson : 90 minutes en moyenne.

11 – L’ébarbage

Consiste à retirer les parties excédentaires de gomme.

12 – Contrôle final

Examen visuel et tactile. Le pneu est mis sous pression à 6 bars.

13 – Contrôle de sa sécurité et de son aspect.

La livraison Le pneu est prêt à être livré accompagné de son bon de livraison. Notre base de données permet une traçabilité des produits. Nous conservons ces informations pendant 10 ans.