lundi 24 février 2025
Accueil > A la une > EMIN Auto : l’usine JAC dans l’attente de l’agrément définitif

EMIN Auto : l’usine JAC dans l’attente de l’agrément définitif

Après plus de 6 années de blocage, le projet industriel de JAC et EMIN AUTO connaît enfin une importante et déterminante avancée dans sa réalisation.

Ce qui n’était en 2018 qu’un grand chantier inachevé dans l’attente de la délivrance des autorisations nécessaires, est aujourd’hui, une authentique usine automobile avec ses 4 lignes d’assemblage d’une gamme variée de véhicules utilitaires légers.

Un complexe industriel qui s’étend sur une superficie globale de 33 ha et qui a été inscrit dès 2016, dans le programme de développement et d’investissement de la wilaya de Aïn-Témouchent avec une localisation dans la zone industrielle de Tamazoura.

Il prévoit la création de plus de 1500 emplois directs et 2000 emplois indirects et surtout la mise en place d’un tissu de sous-traitance locale. Une opportunité pour dynamiser l’activité industrielle, économique et commerciale dans cette région du pays et contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de ses habitants.

Le processus de relance du projet a débuté au lendemain de la décision du gouvernement de réexaminer le cahier des charges du 17 novembre 2022 lié à l’activité de fabrication de véhicules, notamment le rajout de nouvelles dispositions réglementaires qui stipulent, en substance, que sont dispensés de l’obtention de l’autorisation préalable, les opérateurs disposant d’investissements en cours de réalisation avant l’entrée en vigueur de ce décret. Réconfortés par cette importante mise à jour, la Sarl EMIN AUTO de concert avec son partenaire historique le groupe public chinois JAC en Algérie, se sont alors, lancés dans une véritable course contre la montre afin de parachever la réalisation de l’usine, rattraper le temps perdu et intégrer d’une manière rapide et efficace la stratégie de l’Algérie visant l’émergence et le développement d’une filière mécanique nationale.

Première étape de cette reprise, l’engagement des procédures de dédouanement en TTC et à la charge de EMIN AUTO des équipements de construction et de production qui étaient en souffrance des années durant.

S’en suivra la mise à contribution de plusieurs entreprises algériennes activant dans la région de l’Ouest du pays pour achever les travaux de montage des superstructures des différents ateliers et leurs aménagements. Ultime étape avant l’entrée en production, c’est le montage des équipements.

Une mission confiée à une entreprise spécialisée algérienne dont les jeunes ingénieurs et techniciens particulièrement performants et sous la supervision d’experts chinois, ont permis la mise en place dans les délais, de l’ensemble des installations et l’exécution avec succès des premiers essais techniques sur les chaînes d’assemblage.

En plus des bâtiments dédiés à la chaîne de montage proprement dite, une autre structure a été aménagée pour accueillir les opérations de contrôle de qualité des véhicules produits.

D’autres bâtiments seront, dans une seconde étape, réalisés, et devant recevoir les équipements destinés à la phase CKD, notamment, l’emboutissage, la soudure et la peinture.

De même qu’il est d’ores et déjà prévu un atelier pour la fabrication de superstructures destinées aux engins spéciaux afin de répondre à toutes les applications professionnelles sollicitées par les clients.

La capacité de production de l’usine est estimée à 100 000 unités/an tous modèles confondus avec un taux d’intégration de 10% dès la première année, évoluant vers 30% à partir du 4eexercice.

Il est à souligner que 30% de la production de l’usine sera destinée à l’exportation essentiellement vers des marchés africains. C’est dire que l’usine est aujourd’hui tout à fait prête à entamer ses activités de production aussitôt la délivrance, par les autorités compétentes, de l’agrément définitif permettant l’importation des collections SKD.

Rappelons que les véhicules JAC commercialisés en Algérie depuis 26 années, bénéficient auprès des clients et des professionnels locaux d’une image de fiabilité et de robustesse jamais démentie, soutenue en aval par des prestations de qualité au niveau du service après-vente et une disponibilité permanente de la pièce de rechange d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *