Diamal CFAO Automotive, qui s’engage à contribuer à développer l’économie nationale, selon les dires de son directeur général, Christophe Salomon, annonce la création d’une unité de montage de camions dans la banlieue d’Alger, à Sidi Moussa précisément avec le développement de l’intégration locale dès le lancement des opérations de production.
Le projet, qui remonte à juin 2014, a connu un processus de maturation discret avec notamment les négociations menées entre Diamal et les constructeurs MFTBC Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation et DAF pour mettre au point le projet.
Et c’est à Sidi Moussa, près d’Alger, sur un terrain de plus de 70 000 m², que Diamal a décidé d’implanter son usine. Aujourd’hui, les travaux sont presque terminés pour un investissement total qui dépasse le milliard DA, sans le terrain.
La prévision est de lancer la production des unités pilotes et la formation du personnel dès le mois de novembre 2016, et de façons concomitante avec l’homologation de l’usine ainsi que les premiers camions produits, par le Ministère de l’Industrie et des Mines.
En parallèle, MFTBC Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation a lancé la production des premiers kits CKD destinés au marché Algérien. Les kits d’assemblage sont en cours de transport et devraient arriver en Algérie fin novembre.
Le premier camion FUSO made in Algérie verra le jour en décembre 2016, selon les prévisions des responsables de Diamal alors que la production devrait commencer par une centaine de camions par mois en 2017 pour atteindre 300 camions par mois à horizon 2020, et satisfaire ainsi les besoins du marché local.
Après le lancement des premiers véhicules avec MFTBC Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation, l’unité de production de DIAMAL étendra la gamme des camions et tracteurs routiers de gros tonnage de la marque DAF dont l’entrée en production est prévue pour le second semestre 2017.