vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Des utilitaires Renault en Chine en partenariat avec Brilliance
Groupe Renault et Brilliance

Des utilitaires Renault en Chine en partenariat avec Brilliance

Le Groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (CBA) ont confirmé la signature d’un accord pour la création d’une joint-venture de fabrication et de vente de véhicules utilitaires (VU) sous les marques Jinbei, Renault et Huasong, avec un objectif de vente de 150 000 unités par an d’ici 2022 et une accélération de l’électrification des moteurs.

 

Le comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Liaoning et le gouvernement de la province du Liaoning ont soutenu la création de cette joint-venture, qui favorisera le développement économique de cette région du nord-est de la Chine. Chen Qiufa (secrétaire du comité provincial du PCC pour le Liaoning), Tang Yijun (gouverneur par intérim de la province du Liaoning) et d’autres représentants officiels ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

La nouvelle joint-venture, baptisée « Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company », comptera des sites de fabrication dans le district de Dadong (Shenyang) et produira localement des véhicules dans trois segments clés : monospaces, fourgons de taille moyenne et fourgons lourds. Le marché chinois des VU est en pleine croissance, avec 3 millions d’unités vendues par an.

Pour créer la joint-venture, le Groupe Renault acquiert 49 % des parts de Shenyang Brilliance Jinbei Automobile Co. Shenyang Brilliance Jinbei se restructure en joint-venture détenue à 51 % par Brilliance China et à 49 % par le Groupe Renault. Les entreprises ont signé un accord-cadre prévoyant la création de la joint-venture en juillet 2017.


Thierry Aubry est nommé PDG de la joint-venture. Il possède de l’expérience dans les secteurs de la vente au détail, de la fabrication et de la distribution, aussi bien en Chine qu’en France.