samedi 23 novembre 2024
Accueil > Actualités > Essai de la Volkswagen Polo 1.6 MPI de 90 ch Carat

Essai de la Volkswagen Polo 1.6 MPI de 90 ch Carat

La Volkswagen Polo dans sa nouvelle génération, appelée également petite Golf, la sous-compacte, 3e modèle le plus vendu en Europe en 2018, très appréciée de par sa ‘’compacité’’ et son rapport qualité/prix/performance, deuxième meilleure vente de Volkswagen derrière la Golf, est assemblée à l’usine SOVAC Production de Relizane depuis bientôt une année.  

Proposée en trois finitions, avec une seule motorisation 1.6 MPI de 90 ch associée à la boite manuelle de 5 rapports ; un bloc qui suscite des interrogations auprès des conducteurs algériens sur le choix de SOVAC d’offrir un moteur atmosphérique au moment où Volkswagen développe des moteurs plus puissants et modernes.

Des interrogations que le responsable de la marque allemande en Algérie a expliquées  par la mauvaise qualité de carburant algérien qui ne répond pas aux normes internationales, de crainte de casse moteur. M. Daoudi avait souligné que le moteur 1.6 MPI est le plus adapté pour le marché algérien de par son économie de carburant, sa robustesse et ses performances. Baptisé en interne EA211 du Groupe Volkswagen, ce moteur est en alliage d’aluminium moulé sous pression. Il est 28% plus léger que les blocs traditionnels et allie injection directe multipoints et robustesse inégalée, avec l’avantage d’une consommation moyenne de 6,1 litres aux 100km, nous explique-t-il. Des réponses qui ne satisferont pas tout le monde, mais pour SOVAC c’est la meilleure option dans l’immédiat ; le temps d’améliorer la qualité du carburant.

Nous l’avons essayée pendant plusieurs jours en finition Carat, la plus équipée, sur des trajets variés entre routes nationales, chemins de wilaya et des tronçons autoroutiers sur près de 1 000 km. La première chose qui nous marque, en plus de sa dotation très en équipements, c’est bien sa consommation réduite, avec une moyenne qui oscille entre 5,5 à 6  litres/100 km. Sur la route, nous avions apprécié la qualité de ce moteur à injection directe multipoints, sa boite à vitesse et son châssis rigide qui offre un comportement acceptable avec des accélérations franches.

Sur le plan de finition, la Polo Carat se distingue par sa dotation très riche en équipements richesse dont un nouveau système multimédia «Composition Media» doté d’écran tactile de 8″ & 6 haut-parleurs avec fonction App-Connect, chargeur de smartphone par induction 2 interfaces USB, lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, assistant au démarrage en côte, programme électronique de stabilisation ESP, ABS, ASR, EDS et MSR, régulateur de vitesse et limiteur de vitesse, des airbags conducteur/passager, latéraux et tête ou encore l’affichage du contrôle de la pression des pneus, un volant multifonction en cuir, poignée de frein à main et levier de vitesses en cuir, active Info Display, polychrome, possibilité de sélectionner différents profils d’information, système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Access» avec dispositif de sécurité SAFE, allumage automatique des feux avec éclairage jour à LED, fonction «Leaving home» et fonction «Coming home», Climatiseur «Climatronic» avec régulation de température 2 zones, Park Assist 3.0: Système d’assistance au stationnement en créneau et bataille,  Caméra de recul «Rear View». Ce que nous avions apprécié également est son application «Android Auto» téléchargeable sur smartphone et compatible via l’entrée USB qui permet de transférer toutes les données sur l’écran de la planche de bord à savoir la navigation Google MAP, le répertoire,… Une application très utile qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route.

De l’extérieur, on citera entre autres des rétroviseurs réglables et rabattables électriquement, le toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, des vitres latérales arrière et lunette arrière sur-teintées, des phares à LED pour feux de croisement et de route, projecteurs antibrouillard et feux de braquage, des feux arrière à technologie LED, rouge sombre, des jantes en alliage Sebring de 16″…

Alors, petite Golf ou grande citadine polyvalente ? La Volkswagen Polo Carat allie ainsi les équipements d’une gamme supérieure au confort d’une grande berline et   une tenue de route appréciable. Au passage, nous signalerons les interrogations de certains citoyens notamment sur l’éventualité de l’arrivée d’une version en boîte automatique et une version TDI. Deux questions qui reviennent souvent !

La Volkswagen Carat, comme les deux autres finitions, sont disponibles avec crédit.

Prix :

– Volkswagen Polo START+ : 2 299 000 DA
– Volkswagen. Polo BEATS  : 2 749 000 DA
– Volkswagen Polo Carat 2 949 000 DA

Fiche technique Polo Carat