vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Essai de la Kia Rio 1.6 de 123 ch BVA

Essai de la Kia Rio 1.6 de 123 ch BVA

La nouvelle Kia Rio en version 5 portes connaît depuis son lancement en Algérie, il y a une année, un franc succès auprès des clients.

Les carnets de commande sont actuellement, selon les responsables de Kia Al Djazaïr, saturés et les délais de livraison s’étirent sur plusieurs mois.

Il serait même envisagé une suspension provisoire de la prise de commande pour ce modèle. C’est dire la réussite de la 4e génération de Rio dont le design a été esquissé dans les centres de recherche de Kia en Allemagne et aux Etats-Unis, en concertation avec celui de Namyang, en Corée du Sud, et qui met en avant un style entièrement repensé par rapport à l’ancienne version, des lignes élégantes et plutôt consensuelles.

Parmi l’offre de Kia Al Djazaïr, des coloris aux tons vifs lui confèrent une personnalité distinguée qui ne laisse pas indifférents les badauds.

A l’évidence, la Rio arbore les éléments fondamentaux de la nouvelle charte identitaire de Kia, notamment la calandre, désormais spécifique à la marque, amincie en hauteur et plus large à l’avant de la voiture.

De nouveaux blocs optiques avec éclairage à LED en forme de U et des projecteurs anti-brouillard positionnés sur les extrémités du pare-choc avant, accentuant ainsi l’impression de largeur du véhicule. Les mensurations de cette nouvelle berline compacte de Kia enregistrent une légère évolution au niveau de la largeur (+5 mm), ce qui contribue à une meilleure stabilité du véhicule et un empattement allongé de 10 mm.

On signale aussi un capot plus long, un porte-à-faux avant allongé et un porte-à-faux arrière plus court, ce qui se traduit par un profil général plus équilibré et une habitabilité plus importante. L’habitacle profite naturellement des évolutions en largeur et en empattement pour offrir aux passagers des espaces aux jambes améliorés pouvant accueillir quatre adultes de taille moyenne pour un long trajet avec un confort convenable.

Un habitacle d’inspiration germanique

Plus globalement, cet habitacle adopte une allure moderne que certains observateurs n’ont pas hésité à qualifier d’ «inspiration germanique», avec des formes plus travaillées, qui vont de la largeur du tableau de bord jusqu’aux garnitures intérieures des portières.

On relève que la console centrale est légèrement incurvée vers le conducteur avec un emplacement ergonomique des différentes commandes de confort et de sécurité. Cette console est rehaussée d’un écran tactile de 7 pouces intégrant plusieurs fonctionnalités comme le système audio, le Bluetooth et divers réglages.

La version Black Edition qui a été mise à notre disposition pour cet essai est dotée d’une large palette d’équipements de confort et de sécurité.

On en citera l’aide au démarrage en côte (HAC), l’ABS, l’ESC, le régulateur de vitesse, clé intelligente et bouton start, la climatisation automatique, assistance au stationnement et caméra de recul, toit ouvrant électrique, allumage automatique, volant et levier de vitesse gainés de cuir, sellerie en cuir, jantes en alliage de 17 pouces, feux arrière à LED, pack chrome, connexions extérieures et USB, etc.

Le coffre de cette nouvelle Rio affiche un volume de chargement en légère évolution (290l) et peut être transformé grâce aux dossiers rabattables (60/40) de la banquette arrière pour atteindre une capacité maximale de 928l. Une polyvalence soulignée.

Sous le capot, un bloc essence de 1.6 l de cylindrée développant une puissance réelle de 123 ch, associé à une boîte de vitesse automatique de 6 rapports.

Sur des configurations routières variées, circulation en ville, route nationale et autoroute, nous avons pu prendre le pouls de cette voiture de charme de Kia. C’est, d’abord, une position de conduite adaptée à toutes les morphologies à travers de multiples réglages manuels du siège conducteur.

La Rio 4e génération bénéficie d’un châssis performant qui allie précision, souplesse et bon maintien de caisse. De manière générale, la voiture est plaisante à conduire et fait preuve d’un bon niveau de polyvalence.

Elle s’avère maniable en ville et confortable sur les longs et moyens trajets. Son moteur relativement bruyant lors des accélérations offre un comportement respectable et autorise des reprises satisfaisantes pour se dégager des situations parfois complexes lors des dépassements sur routes nationales.

La version Black Edition de la Kia Rio 5 portes est proposée par Kia Al Djazaïr à partir de 2 530 000 DA.

 

B. Bellil Le Soir d’Algérie

2 comments

  1. c’est la plus détestée de sa catégorie du moins dans le marché algérien (il suffit de voir sur nos routes car elle brille par son absence )

    la seule chance pour elle est d’introduire une version diesel a un prix correct

    • Je confirme !

      A croire que leur direction commerciale est totalement déconnectée du marché algérien