Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, au cours de sa visite d’inspection des travaux de réhabilitation et d’extension de la raffinerie pétrolière de Sidi R’cine (Alger), a indiqué que la consommation nationale en carburants avait connu une augmentation annuelle de 7% ces dix dernières années.
Un accroissement induit à la fois par l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, l’augmentation du parc automobile national ainsi que les prix bas des carburants.
Pour répondre à cette demande en hausse continue, l’Etat a alors décidé de la réalisation de deux autres nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (5 Mt/an) et Tiaret (5 Mt/an) dont la réception est prévue pour 2020, a avancé le ministre.
Selon lui, les capacités globales de raffinage de l’Algérie devront être portées à 40 Mt/an à l’horizon 2021 à la faveur de la réalisation de nouvelles raffineries et de la réhabilitation de celle d’Alger.
Sur ce point, il a assuré que l’Algérie serait autosuffisante en carburants et pourrait même exporter à partir de 2020, soit après l’entrée en service des nouvelles raffineries.
Source aps.dz