Après plusieurs années sans importation automobile, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonne son Gouvernement d’accélérer la publication du cahier des charges relatif à l’activité des concessionnaires automobiles ainsi que celui relatif à l’activité de l’industrie automobile.
Et c’est au cours du Conseil des ministres, tenu ce dimanche 23 octobre, que le Président de la République a instruit son Premier ministre de tout préparer courant de la semaine.
Après l’ouverture de la séance par Monsieur le président de la République et la présentation de l’ordre du jour de la réunion ainsi que l’activité du gouvernement des deux dernières semaines par le Premier ministre, Monsieur le président a donné les orientations, instructions et directives dont :
Concernant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs:
– Publier le cahier des charges de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs d’ici une semaine, et mettre fin grâce à ce texte aux anciennes pratiques qui ont épuisé les citoyens et le trésor public.
– Faire la distinction entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants, et s’orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes.
– Veiller à ce que l’exportation des voitures depuis l’Algérie après leur importation ne se fasse pas au détriment du marché national, des besoins des citoyens et avec les fonds du Trésor public.