Près de 159.000 véhicules ont été importés au titre des quotas accordés aux concessionnaires au titre de l’année 2023 sur un quota total de 180.000 véhicules, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
Intervenant au Forum d’El Moudjahid pour passer en revue les principaux indicateurs du secteur industriel du pays, M. Aoun a fait savoir qu’au 18 avril dernier, 159.037 véhicules ont été importés au titre des quotas accordés pour 2023 à 24 concessionnaires, dont 137.982 véhicules de tourisme, utilitaires et légers.
Le ministre a cependant regretté «certaines pratiques de concessionnaires contraires au cahier des charges, ayant lésé certains clients, notamment à travers le non-respect des délais de livraison».
«Certains concessionnaires se sont permis certaines pratiques illégales nous poussant à créer une plateforme pour le traitement des réclamations des clients depuis près de deux mois», a indiqué M. Aoun, précisant que cette plateforme a reçu jusqu’à hier près de 20.000 réclamations.
Selon le ministre, certains concessionnaires ont été rappelés à l’ordre à travers des mises en demeure, affirmant que des retraits d’agrément «seront notifiés en cas de récidive».
Interrogé sur l’intérêt de hisser les taux d’intégration des véhicules, M. Aoun a expliqué que l’objectif est de créer un tissu de sous-traitance permettant un taux acceptable d’intégration.
En revanche, a-t-il dit, «l’important est la fabrication, quelle que soit l’origine de la pièce», citant des grandes marques européennes fabricant la majorité de leurs pièces en dehors de leurs pays.
APS