Bridgestone, marque mondiale de pneus de renom, renforce sa position de leader dans la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest à travers la création d’une nouvelle plateforme d’affaires au Maroc.
L’expansion du bureau a permis à de nombreuses fonctions de migrer de Paris afin d’être plus proche du marché. Cette démarche renforce la plateforme commerciale de Bridgestone dans cette région importante du continent africain, se basant sur la réputation solide de la marque dans 25 pays allant du Maghreb au nord à la république du Congo au sud.
« Une variété de fonctions incluant les ventes, le service technique, le marketing, la vente de détail, la formation et l’administration sera désormais effectuée à partir de Casablanca, afin de servir notre clientèle locale, avec le soutien de notre siège à Dubaï », a expliqué Abderrahmane Faraj, directeur général de Bridgestone Maghreb et Afrique de l’Ouest ».
Le Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest constitue un marché important pour Bridgestone, où Abderrahmane et son équipe devront chercher à renforcer la position déjà solide de la compagnie, en misant sur une plus grande croissance du marché.
« Nous sommes en train d’utiliser le savoir-faire et l’expertise du groupe pour développer et améliorer le réseau de distribution existant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest », a expliqué Abderrahmane. « C’est l’avantage d’être le numéro un mondial – Nous avons à disposition énormément d’informations et de données pour assurer le meilleur service possible à notre clientèle, que ce soit à travers le contact direct avec les grandes entreprises ou en améliorant la qualité de notre réseau de distribution, pour le plus grand bien des automobilistes ».
Grâce à un vaste réseau de distribution, la gamme entière de marques de pneus du groupe Bridgestone – Bridgestone, Firestone et Dayton – est présente dans la région. Avec une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars, Bridgestone est le plus grand groupe de pneus et de caoutchouc dans le monde. La compagnie emploie 143 000 personnes opérant dans plus de 180 usines et centres de recherche et de développement dans 26 pays et ses produits sont vendus dans plus de 150 pays et territoires dans le monde. Cette envergure mondiale garantit à Bridgestone de réelles opportunités de soutien dans les marchés en expansion en Afrique.
En plus de la présence physique dans le monde, Bridgestone renforce la dimension planétaire de ses opérations via d’autres canaux. En 2014, Bridgestone a rejoint un groupe exclusif de 12 entreprises comme partenaire mondial du Comité international olympique et du Mouvement olympique. L’accord, valable jusqu’en 2024, a débuté avec les Jeux de Rio et verra Bridgestone en tant que parrain majeur pour encore quatre jeux olympiques à venir, deux d’été et deux d’hiver, y compris les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, la ville du siège de l’entreprise. Bridgestone est de même un sponsor principal pour le golf, le football, le football américain, le ski, le hockey sur glace et les sports automobiles ; sans oublier qu’il parraine de nombreuses campagnes s’intéressant à la société, la musique et l’environnement. La compagnie reste, en tout cas, en perpétuelle quête d’expansion. L’année dernière, Bridgestone a complété l’acquisition de 100% de Speedy France, un des fournisseurs de service pour pneus et automobiles de renom de France.
Communiqué de presse