Dans un entretien accordé au site électronique TSA, Boudjema Talai, ministre des travaux publics et des transports, revient sur plusieurs points, affirme que le péage pour l’autoroute est-ouest n’est pas à l’ordre du jour ainsi que l’autoroute des Hauts-Plateaux.
« Pour l’instant, le péage n’est pas à l’ordre du jour. Après, ce sera une décision politique (…) On doit miser d’abord sur les structures d’accompagnement notamment les aires de repos (en dehors des stations-services). On veut les rendre plus attractives avec la construction de motels (petits hôtels), assurer la sécurité, installer des restaurants… Et on veut que ces investissements soient ouverts au secteur privé algérien », a-t-il indiqué. M. Telai a également annoncé que « l’autoroute des Hauts-Plateaux n’est plus à l’ordre du jour, mais elle se fera un jour ».
Questionné sur les nombreux accidents de la circulation qui font des milliers de victimes au quotidien, le ministre des Travaux publics et des Transports, a précisé que son département « va présenter une nouvelle loi ces jours-ci au Parlement. Avec la mise en place du permis à points et une forte augmentation des amendes, on obtiendra des résultats. C’est comme pour la ceinture de sécurité obligatoire, personne ne prenait la mesure sérieusement. Aujourd’hui, tout le monde la met, ça a fini par rentrer dans les habitudes. Ce sera la même chose pour le reste. Quand on touche au portefeuille des conducteurs, ils ont tendance à faire beaucoup plus attention. Mais le facteur humain reste la principale cause de la mortalité, avec plus de 95% des accidents causés par l’homme. Pour la signalisation routière, cela participe également à la sécurité. C’est un dossier laborieux, mais on y va, ce sera fait ».