En perspective de la réouverture prochaine du marché de l’automobile algérien, en hibernation depuis des années, nous avons jugé utile d’aller tester quelques derniers modèles susceptibles d’être introduits chez nous.
Notre premier choix s’est porté sur la toute dernière Renault Mégane E-Tech 100% électrique, que Renault a mis à notre disposition, en décembre 2022, pour quelques jours, le temps de l’essayer sur plusieurs centaines de kilomètres dans la région parisienne, en Ile de France.
Arrivé à Boulogne-Billancourt à la mi-journée, notre ‘’Mégane’’ de la semaine nous attendait dans le parking parc presse, une fois les formalités d’usage terminées, nous prenons possession de la nouvelle berline au losange.
Pour cette première prise de contact, ça n’a pas été trop difficile pour comprendre son fonctionnement, même si à première vue, la nouvelle planche de bord avec ses écrans nous a impressionnés.
Avant d’accéder, alors que nous approchons du véhicule, les poignées de porte dissimulées dans la carrosserie sortent automatiquement, par le biais d’un système électrique. Elles reprennent leur position fermée lorsque la voiture commence à avancer, ou encore lors du verrouillage des portières et au bout de deux minutes de stationnement.
Le temps de mettre la valise dans le grand coffre arrière, on appuie sur le bouton ‘’power’’, mais aucun bruit du moteur. On cherche alors le levier de vitesse, que Renault a installé derrière le volant, qu’on met en position ‘’D’’ que le tableau de bord affiche, et un léger coup d’accélérateur, le frein de parking, situé lui sur la gauche de la planche de bord, est desserré automatique et la Mégane avance sans émettre de bruit au point où nous nous sommes posé la question si la voiture était en mode démarré. N’ayant pas l’habitude de conduire des véhicules 100% électriques, hormis une courte, très courte, expérience qui remonte à une dizaine d’année avec la Citroën C1 à Malmö en Suède avec une centaine de km, nous nous sommes vite adapté au mode de conduite de la Renault Mégane E-Tech 100% électrique , qui faut-il le préciser, développe une puissance de 160 Kw, soit l’équivalent de 220 chevaux pour un moteur thermique à combustion.
Au préalable, nous avons pris le soin de connecter notre Smartphone via Android Auto avec un adaptateur USB qui nous avait été fourni par l’équipe de Renault parc presse que nous saluons au passage pour leur disponibilité.
Le temps de rentrer les données GPS sur Google Map fourni sur le grand écran de 12 pouces, et de régler quelques paramètres sur le nouveau système multimédia openR link ; le nouvel écran unifié OpenR combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale, nous avons pris la route en direction de Nanterre avant d’enchainer avec un tour dans le 5e arrondissement de Paris. Avec les travaux qu’a entrepris la ville de Paris en prévision des Jeux olympiques de 2024, la circulation dans la capitale française est devenue difficile. Des embouteillages qui nous toutefois permis d’actionner les différents aides à la conduite que renferme la nouvelle Mégane, avec l’activation du régulateur de vitesse adaptatif qui gère intelligemment le mode de conduite en réduisant la vitesse et l’adapter en fonction des panneaux de signalisation que la caméra embarquée et les différents capteurs adaptent. Un mode compris dans l’Active Driver Assist qui combine ainsi le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie. Si les technologies du régulateur adaptatif restent inchangées, celui-ci est par défaut configuré en mode Auto, pour s’adapter automatiquement à la vitesse détectée par la caméra et le système de navigation.
L’Active Driver Assist utilise en plus les données de géolocalisation et une cartographie spécifique qui intègre notamment les ronds-points souvent présents sur les voies interurbaines, mais aussi les limitations de vitesse et les virages à courbure prononcée. Outre la signalisation au tableau de bord de ces événements, Nouvelle Mégane E-TECH Electric devient ainsi capable de décélérer automatiquement à l’approche d’un rond-point puis de repartir jusqu’à la vitesse maximale autorisée une fois celui-ci passé. Le véhicule s’adapte d’ailleurs automatiquement aux limitations de vitesse en vigueur.
Subjugué par la qualité des matériaux utilisés et toutes les aides à la conduite que propose la nouvelle Mégane, nous avons apprécié les différents modes de conduite qu’offre le MULTI-SENSE de nouvelle génération, permettent d’adapter les sensations de conduite et celles à bord de l’habitacle à la personnalité ou à l’humeur du conducteur. Ils sont accessibles via l’écran OpenR et un nouveau bouton dédié situé sur le volant.
Les réglages proposés concernent aussi bien les sensations de conduite (force de la direction, calibrage moteur et réponse à l’accélérateur) que l’ambiance à bord (éclairage d’ambiance, confort du siège conducteur, confort thermique, affichage sur le tableau de bord, couleur du tableau de bord). Trois modes préprogrammés (Eco, Confort et Sport) combinent le meilleur de ces réglages dans des buts respectifs d’efficience, de compromis adapté aux situations les plus fréquentes et d’amplification des sensations dynamiques. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Le conducteur peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre, y compris par commande vocale.
Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné qui offre un meilleur rendement et tout le plaisir de la conduite électrique, avec une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permet à la Mégane E-TECH Electric de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. Cette nouvelle Mégane E-TECH électrique ainsi bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle, dessinée pour parfaitement s’intégrer à la plateforme CMF-EV. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience. Avec une autonomie annoncée sur papier de 450 km, nous avons en effet effectué plus de 350 km avant d’atteindre les 75% de la charge, et au moment de trouver des bornes de recharge, nous avons eu quelques mésaventures. N’étant pas résident, nous n’avons pas de badges spéciaux pour les utiliser dans les différentes bornes, c’est que nous avons pratiquement perdu une demi-journée à chercher les bornes acceptant les cartes de paiement VISA que nous avons déniché dans un supermarché pour un temps de rechargement rapide de près de deux heures. C’est pratiquement le seul embêtement que nous avons connu lors de notre test de plusieurs jours.
Découvrez dans le détail la nouvelle Nouvelle Megane E-TECH