Au moins 32 personnes ont péri et 85 ont été blessées, mardi soir en Grèce, dans une collision entre un convoi de marchandises et un train de passagers effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, ont annoncé mercredi les pompiers. D’après les médias grecs, il s’agit du «pire accident ferroviaire que la Grèce n’ait jamais connu».
Au moins 32 personnes sont mortes et 85 ont été blessées en Grèce, dans une violente collision frontale survenue mardi soir entre un convoi de marchandises et un train de passagers effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, ont annoncé mercredi les pompiers. «Le nombre de personnes mortes reste à 32», a indiqué Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs, lors d’un nouveau bref point presse en début de matinée, en précisant que les opérations de secours étaient toujours en cours.
Sur les 85 personnes blessées, «53 personnes restent hospitalisées», a-t-il ajouté, alors que des secouristes tentent toujours de dégager des passagers coincés dans les wagons accidentés. Aucune précision n’a été fournie à ce stade sur les raisons pour lesquelles les deux trains sont entrés en collision. Mais sous la violence du choc, les locomotives et wagons de tête ont été pulvérisés. Aux premières lueurs du jour, des images montraient des wagons calcinés dans un enchevêtrement de pans de métal et de fenêtres brisées. D’autres wagons moins endommagés étaient renversés sur le côté tandis que des secouristes utilisaient des échelles pour tenter de dégager des survivants.
Une immense grue a été installée sur la zone de l’accident, afin d’aider à déblayer des pans de train. D’après les médias grecs, il s’agit du «pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu».
«Nous avons ressenti la collision comme un grand tremblement de terre», a témoigné à l’AFP un passager, Angelos, 22 ans, sur les lieux de l’accident. «Heureusement, nous étions dans l’avant-dernière voiture et nous en sommes sortis vivants. Il y a eu un incendie dans les premières voitures et la panique s’est ensuivie. C’est un cauchemar que j’ai vécu (…) Je tremble encore», a-t-il poursuivi.
Source : AFP