Alfa Romeo clôture l’année 2022 sur des résultats extrêmement positifs, en termes quantitatifs et qualitatifs, avec une tendance à la hausse sur les principaux indicateurs.
Avec une part de marché multipliée par deux sur le marché total et sur le marché premium, Alfa Romeo fait son entrée dans le top dix des marques premium en France et déroule avec succès sa stratégie d’électrification.
Ces résultats sont d’autant plus significatifs qu’ils s’inscrivent dans un marché très concurrentiel et un secteur fortement perturbé en 2022. Forte de ces réalisations, la marque Alfa Romeo est prête à affronter 2023 avec une gamme Tonale désormais complète et une gamme Giulia et Stelvio restylée. A ces succès commerciaux s’ajoutent une progression notable en matière de qualité de service, soulignant l’engagement d’Alfa Romeo d’être, en France comme dans le reste du monde, une marque premium de référence.
Tonale, la métamorphose de la marque vers une nouvelle ère de connectivité et d’électrification.
Acteur clé de l’année 2022, le nouvel Alfa Romeo Tonale, le premier SUV compact électrifié de la marque, clôture l’année avec un carnet de commandes permettant à la marque de se projeter en 2023 avec des ambitions de premier plan dans le segment des véhicules Premium. Cette dynamique est renforcée par l’arrivée dans la gamme, désormais complète, des versions Hybride Rechargeable Q4 de 280 ch.
Le succès commercial de l’Alfa Romeo Tonale se confirme aussi sur le segment B2B, grâce à l’introduction, aux côtés des versions Hybrides 130 et 160 ch., du moteur 1.6 Diesel 130 ch. associé à la nouvelle transmission automatique à double embrayage à six rapports TCT, qui accentue ses qualités dynamiques et son plaisir de conduire, tout en réduisant la consommation. Une gamme désormais complète, à même de répondre aux besoins des gestionnaires de flotte, tout en offrant le charme d’une marque historique.
Conformément au plan « From 0 to 0 », avec 57% de ses immatriculations réalisées en version électrifiée Mild-Hybrid, grâce à l’apport de Tonale, la France s’inscrit pleinement dans la baisse de 40% des émissions de CO2 pour la marque Alfa Romeo. D’une marque 0% électrifiée début 2022, elle deviendra une gamme zéro émission et 100% électrique en 2027. En réalisant cette évolution en seulement cinq ans, Alfa Romeo s’est fixé pour objectif d’être la marque automobile la plus rapide à atteindre la neutralité carbone.
Tonale hybride rechargeable Q4 : la nouveauté qui marquera l’année 2023
La version Hybride Rechargeable Q4 vient compléter la gamme Tonale, modèle avec lequel la marque a fait de plain-pied son entrée dans le monde de l’électrification. La nouvelle version, qui arrivera chez les concessionnaires français en janvier, constitue le haut de gamme et ouvre un nouveau chapitre de la Métamorphose d’Alfa Romeo, en combinant efficacité et sportivité au meilleur niveau : plus de 80 km d’autonomie en cycle urbain, 600 km d’autonomie totale, des émissions de CO2 réduites à 26g/km.
Les qualités routières du Tonale Hybride Rechargeable Q4 font figure de référence et sa technologie embarquée, associée à sa connectivité, en font l’Alfa Romeo la plus technologique qui soit. La qualité et le soin apporté aux détails ont été combinés à un caractère dynamique dans le but de réinventer la sportivité du XXIème siècle. Le nouveau Tonale Hybride Rechargeable Q4 constitue à ce titre une étape importante de la stratégie « from 0 to 0 » d’Alfa Romeo.
Nouvelles Giulia et Stelvio, le design intemporel selon Alfa Romeo
Aux côtés du nouveau SUV Tonale, les Alfa Romeo Stelvio et Giulia, maintiennent leur part de marché dans un segment Premium en baisse de -6%. En particulier, Stelvio confirme l’attractivité de ses versions upper, avec 30% des immatriculations réalisées sur la version Veloce et son dérivé Estrema.
Les nouvelles Giulia et Stelvio seront disponibles en concession, en France, à partir de mars 2023. Caractérisées par une nouvelle face avant dotée de phares matriciels adaptatifs Full-LED et de la toute nouvelle calandre « Trilobo » – tout en conservant leur ligne intemporelle, le lien de parenté avec le nouveau SUV Tonale devient très fort. La technologie et la connectivité évoluent également, avec un nouveau tableau de bord entièrement numérique et l’introduction de la technologie NFT (Non-Fungible-Token), une exclusivité mondiale dans le domaine de l’automobile, laquelle fait ses débuts sur les Nouvelles Giulia et Stelvio. Enfin, les qualités dynamiques propres à Alfa Romeo restent la référence, grâce à une parfaite répartition des masses, une agilité et une légèreté parmi les meilleures de leur catégorie et une direction extrêmement précise.