Cette année, le Grand Prix d’Italie donne à Alfa Romeo l’occasion de célébrer le lien indéfectible qui l’unit au circuit historique de Monza. Un lieu où elle a écrit des pages indélébiles de l’histoire du sport automobile.
En effet, 2022 marque le 100ème anniversaire du célèbre circuit de Monza, où Alfa Romeo a remporté son premier titre de Formule 1, le 3 septembre 1950, avec l’Alfetta 158 pilotée par Nino Farina.
Alfa Romeo célèbre cet anniversaire avec son premier « Tribe Day », un événement international qui rassemblera les fans de la marque à travers toute l’Europe. Il est intéressant de noter que le nombre de participants à l’événement n’a pas été choisi au hasard.
Afin de retracer les 112 ans d’histoire d’Alfa Romeo, 112 collectionneurs membres des clubs officiels de la marque prendront part à l’événement et chacun sera représenté par un véhicule emblématique. L’idée d’impliquer les fans d’Alfa a été lancée le 24 juin lors de la réunion des Clubs Alfa Romeo, qui a rassemblé les représentants des Clubs du monde entier au Musée d’Arese. Comme toujours, la réponse des Clubs a été très enthousiaste.
Entre-temps, 100 Giulia GTA et leurs propriétaires seront présents à l’événement pour célébrer les 100 ans du circuit de Monza, qui a été le théâtre de succès inoubliables pour Alfa Romeo en sport automobile. En effet, la Giulia GTA est l’un des modèles les plus aboutis de l’histoire de la marque et sa plus grande réussite en termes de sportivité.
C’est précisément à Monza que nombre de ses succès sportifs ont été célébrés : après sa présentation au salon de l’automobile d’Amsterdam, la première course a eu lieu aux 1000 km de Monza en 1965 avec deux voitures inscrites dans la catégorie des prototypes, en attente d’homologation dans la classe Turismo. Si cette première expérience peut être considérée comme un test, les véritables débuts ont lieu aux 4 Heures de Monza – l’un des événements les plus importants au monde pour les voitures Turismo – avec la Giulia Sprint GTA de De Adamich-Zeccoli qui domine la course, suivie de six autres Giulia GTA. Quatre victoires consécutives seront célébrées aux 4 Heures de Monza. Par la suite, les victoires se multiplient, de la Coppa Piemonte à l’Inter-Europa en passant par les succès remportés par les versions Giulia Sprint GTA-SA et GTA 1300 Junior.