Installé depuis des semaines au niveau du rond-point de la présidence de la République, à El-Mouradia, et sur la descente de Boubiyou, en face de l’hôpital Mustapha Bacha ou encore dans les alentours de la Grande-Poste, à Alger-Centre, le véhicule blindé des services de sécurité Nimr ISV destiné à disperser les foules avec son canon sonore, a été utilisé mercredi dans la journée dans la Grande-Poste.
En effet, cet engin de fabrication algérienne, par l’armée populaire nationale dans son usine de Khenchela, a été utilisé mercredi pour disperser les foules avec son canon sonore soit un système émettant un son strident d’une violence insoutenable qui pourrait causer la surdité aux manifestants.
Une utilisation dénoncée par la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH) qui exige des autorités de ne plus faire usage de cette arme technologique envers les manifestants.
«Des camions NIMR ISV avec dispositif de canon à son fabriqués en Algérie ont fait leur apparition cette semaine à Alger pour disperser les manifestants pacifiques, alors qu’ailleurs dans le monde notamment aux USA, ils sont interdits pour leur impact nocif sur la santé des citoyen-ne-s, causant des pertes d’audition et autres graves dommages allant jusqu’à la mort », dénonce la LADDH sur sa page Facebook.
Le Nimr ISV, qui a l’allure d’un Land-Rover Defender blindé, est par ailleurs équipé d’un bouclier chasse-neige et d’équipements non létaux de dispersion de foules (lasers, pots fumigènes et lacrymogènes, canon sonore…, capable de transporter 8 éléments à l’intérieur dans un milieu protégé y compris contre des balles de petits calibres ou des petites explosives.
Il dispose de 10 pots lance grenades fumigènes ou lacrymogènes et d’un dispositif LRAD (Long Range Acoustic Device) d’American Technology Corporation, qui est un canon à son orienté de longue portée qui peut atteindre les 165 décibels ce qui est l’équivalent du bruit d’un avion et qui dépasse largement le seuil de la douleur qui est de 12 db. Il dispose aussi d’un rayon laser vert qui aveugle momentanément un ou un groupe de manifestants, selon le site menadefense.net.
Il est également équipé d’un système de caméra 360 degrés qui permet au chauffeur de conduire de nuit sans allumer les phares.