Mercedes-Benz célèbre le 40e anniversaire de l’increvable classe G. La grande histoire du modèle G, la série 460, la première mondiale a eu lieu du 4 au 9 février 1979 à Toulon, en France.
À cette occasion, le dossier de presse de Mercedes-Benz a mis l’accent sur les valeurs de «capacité sans compromis en matière de conduite hors route et sur route» ainsi que de «variété d’utilisation maximale». Ces aspects s’appliquent également au nouveau Classe G de la série de modèles 463 construite à Graz, en Autriche, depuis mai 2018. À ces éléments s’ajoutent une tradition de performances et un caractère unique. La Classe G a acquis ce rôle au cours des dernières décennies avec toujours plus de succès.
L’histoire du modèle G a commencé à l’été 1969. À l’époque, Daimler-Benz AG et l’Autrichien Steyr-Daimler-Puch AG ont entamé des discussions sur une éventuelle coopération. Les deux constructeurs ont proposé des véhicules dotés d’excellentes capacités tout-terrain dans leurs gammes de produits: le Mercedes-Benz Unimog ainsi que le Puch Haflinger et le Puch Pinzgauer. En 1971, l’idée de construire conjointement un véhicule tout-terrain a été concrétisée pour la première fois. Il devait combiner des capacités tout-terrain extrêmes avec une bonne maniabilité sur la route. Joachim Zahn (Daimler-Benz AG) et Karl Rabus (Steyr-Daimler-Puch AG), PDG de l’entreprise, sont parvenus à un accord de base sur le développement conjoint du véhicule tout-terrain. L’équipe de construction était dirigée par Erich Ledwinka, ingénieur en chef de Steyr-Daimler-Puch.
Le développement a ensuite progressé avec force. La première maquette en bois a été créée en avril 1973. Le premier prototype en état de marche avait déjà été testé en 1974. Les photos de la description technique publiée en interne en 1975 montraient la rapidité avec laquelle les concepteurs et les ingénieurs étaient parvenus à une conception qui se rapprochait déjà du style final. Le profil a été défini par Mercedes-Benz Design dirigé par Bruno Sacco. Les stylistes ont savamment combiné les grandes surfaces lisses de la carrosserie du véhicule avec les caractéristiques techniques définies telles que les grands angles d’approche et de départ ainsi qu’une hauteur de véhicule relativement grande avec une largeur hors tout relativement petite.
Le modèle G a été construit dès le début à l’usine Puch de Graz-Thondorf. Depuis mai 2018, la nouvelle série de modèles 463 de la classe G est également installée dans cette usine. Depuis 1979, Mercedes-Benz fournit à Graz des composants comprenant des moteurs, des essieux, des systèmes de direction et de grandes pièces embouties de divers sites allemands à Allemagne. Production en série démarré en février 1979, peu après la première mondiale du véhicule, et Geländefahrzeug Gesellschaft (GfG), fondée par les deux sociétés en 1977, était en charge de ce processus.
Le G a été initialement mis sur le marché sous le nom de série 460: un véhicule tout-terrain universel avec un intérieur relativement simple mais une grande attention portée à la chaîne cinématique. La transmission intégrale sélectionnable de série avec blocage de différentiel cent pour cent et différentiels en option sur les essieux avant et arrière, équipement de série depuis 1985, garantit des caractéristiques optimales de tenue de route hors route. La conception du châssis et les essieux rigides avec ressorts hélicoïdaux visaient la polyvalence et la robustesse en dehors des routes.
Les modèles 240 GD et 300 GD avec moteur diesel ainsi que les modèles 230 G et 280 GE avec moteur essence étaient disponibles dès le lancement de la production. Il y avait deux empattements différents (2 400 et 2 850 millimètres) ainsi que différents styles de carrosserie (véhicule ouvert, break et fourgon à panneaux aux parois latérales fermées). Outre la série de modèles 460 avec système électrique embarqué 12 V, Mercedes-Benz a proposé la série 461 avec un système électrique embarqué 24 V aux clients des services militaires. Sa version CKD (complètement démontée) a été désignée comme la série 462.
La nouvelle génération de modèles 463 a célébré sa première mondiale au Salon international de l’Auto en Amérique du Nord (NAIAS) à Détroit en janvier 2018. Le premier des modèles lancés est la Mercedes-Benz G 500 (consommation de carburant combinée: 12,1 à 11,5 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 276 à 263 g / km *), suivie peu de temps après par la Mercedes-AMG G 63. En décembre 2018, le G 350 d (consommation de carburant combinée: 9,8–9,6 l / 100 km, émissions de CO2 combinées: 259–2 52 g / km *), troisième variante de moteur à la pointe de la technologie Le moteur diesel OM 656 a célébré sa première mondiale. Une fois encore, la G se réinvente en se concentrant sur les détails techniques importants de la nouvelle série 463 G-Class: par exemple, avec le châssis développé conjointement par Mercedes-Benz et Mercedes-AMG, comportant un essieu arrière traditionnel rigide et un essieu avant wwbbone avec suspension indépendante. Ce qui n’a pas changé, ce sont les excellentes capacités hors route – la nouvelle Classe G dépasse même son prédécesseur dans de nombreuses disciplines. Et à l’extérieur, le credo de base est le suivant: les gènes du G de 1979 seront évidents dans toute Classe G à première vue.