vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Ventes mondiales en 2018 : guerre de leadership entre l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Volkswagen

Ventes mondiales en 2018 : guerre de leadership entre l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Volkswagen

Comme pour l’année 2017, la guerre de leadership pour la première place des ventes mondiales bat son plein entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Volkswagen.

Chacun des deux groupes réclament la première place des ventes pour l’année 2018. Le groupe Renault affiche des ventes de 10.76 millions de véhicules au terme de l’année écoulée alors que le groupe allemand annonce avoir vendu 10.83 millions de véhicules, poids-lourds compris. On retirant les ventes des poids-lourds des marques du groupe VAG (MAN et Scania), le chiffre retombe à 10.60 ventes; soit derrière le groupe Renault.

C’est pourquoi, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi revendique la première place des meilleures ventes mondiales pour la seconde année consécutives.

Renault-Nissan-Mitsubishi annonce avoir vendu un total de 10 756 875 unités au cours de l’année 2018, soit +1.4%. « L’Alliance a ainsi maintenu sa position de leader mondial des ventes en volume de véhicules particuliers et utilitaires légers », souligne le communiqué de la première alliance automobile mondiale.

Pour sa part, le groupe allemand, qui évite d’évoquer le leadership, souligne les performances commerciales réalisées en 2018.  « Avec 10,83 millions de véhicules livrés dans le monde, soit 0,9% de plus qu’en 2017, le groupe Volkswagen a établi un record absolu. Dans de nombreux marchés du monde, en Amérique du Sud, en Europe, aux États-Unis et en Chine, les livraisons et, dans certains cas, les parts de marché du groupe Volkswagen ont augmenté. Avec des offensives de produits réussies, les marques du groupe ont pu plus que compenser les risques inhérents à certaines régions, tels que l’incertitude économique générale en Chine et les effets néfastes du basculement WLTP en Europe. Les nouveaux modèles de SUV du Groupe ont notamment été de puissants relais de croissance. Les marques de voitures de tourisme Volkswagen, Skoda, Seat, Porsche et Lamborghini établissent toutes de nouveaux records de livraisons.

«Même si établir de nouveaux records n’est plus notre objectif principal, nous sommes ravis de ce résultat remarquable. Les choses n’ont pas été faciles pour nous en 2018 en particulier au second semestre. Il a été possible d’atteindre ce nouveau record de livraisons pour le Groupe grâce à une combinaison de produits exceptionnels et au niveau élevé de confiance de nos clients. Compte tenu de l’évolution géopolitique instable, notre entreprise fera face à un vent contraire tout aussi fort en 2019. À mon avis, le groupe Volkswagen est bien placé pour relever les défis à venir. Nous envisageons l’avenir avec optimisme », a souligné .Dr. Christian Dahlheim, responsable des ventes du groupe Volkswagen.