Le projet d’usine Ford en Algérie est toujours à l’étude avant sa validation par le Conseil national d’investissement (CNI), selon le ministre de l’Industrie et des mines, M. Youcef Yousfi en marge de sa visite dans la wilaya d’Alger, samedi.
Annoncé dans un premier temps comme étant validé par le CNI, le projet d’usine de la marque américaine est toujours à l’étude; le projet de l’investisseur privé Ayoub Aissou, avec la société Atlantis Motors Compagny (AMC) nouveau représentant de Ford, devait implanter l’usine au niveau de la zone industrielle de Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane.
Un terrain de 100 hectares avait été dégagé pour accueillir le projet pour l’assemblage de pas moins de quatre modèles dans sa première phase notamment la Fiesta, KA et un 4×4 ainsi que le Ranger pick-up. Le constructeur américain devrait même participer dans le capital de la société AMC à hauteur de 5%.
La marque Ford a été représentée et distribuée par Elsecom Motors depuis 2003 avant que le constructeur américain ne désigne un second distributeur à savoir Emin Auto qui avait même annoncé un projet d’usine avant que Ford ne lui retire l’agrément.