La 13e édition du Salon EQUIP’AUTO ALGERIA, le plus grand salon international de la sous-traitance et de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain, est une nouvelle occasion pour les professionnels du secteur avec un programme de thématiques et d’animations aussi riche que diversifié pour illustrer les tendances actuelles de l’après-vente automobile.
Cette manifestation pionnière dans le domaine en Algérie, réservée uniquement aux visiteurs professionnels, intervient à un moment où le gouvernement semble accorder un intérêt particulier au développement d’une industrie de sous-traitance locale, seule à même de favoriser l’émergence d’une véritable industrie de montage automobile.
C’est un rendez-vous très attendu par les professionnels dont le nombre est de plus en plus important et qui ont toujours été convaincus du potentiel très appréciable du marché national et, surtout, de la position stratégique de l’Algérie comme porte d’accès à d’autres marchés maghrébins et africains.
Elles étaient plus de 525 marques représentées durant l’édition 2018 et, surtout, pas moins de 10 320 acheteurs et professionnels qui ont visité ses stands. Selon son organisateur, Nabil Bey Bouzerag, directeur général de Promosalon Algérie, Equipauto, est devenu «la référence régionale des professionnels de la sous-traitance automobile et de l’industrie de l’aftermarket, en s’imposant, au fil des ans, comme un véritable facilitateur de business et une vitrine pour y découvrir des offres et des nouveautés».
D’autant que ce salon rassemble divers intervenants dans la sous-traitance automobile et de l’après-vente qui y exposent leurs innovations, produits et savoir-faire. On y trouve, en effet, une offre large et complète de matériels, équipements et services pour les professionnels de la maintenance et de la réparation de véhicules, notamment les ateliers de réparation-carrosserie, importateurs, fabricants de pièces de rechange et de composants, gestionnaires de flottes, etc.
Et même si l’organisateur insistera sur la vocation première de cette manifestation, à savoir l’aftermarket, il est quand même regrettable que les autorités en charge du secteur de l’industrie en Algérie ne daigne lui accorder de l’intérêt, dès lors qu’il milite pour la même cause, la promotion de la sous-traitance. Pour la prochaine édition, on enregistre déjà 200 exposants qui ont confirmé leur présence. On notera aussi l’organisation d’animations et de conférences autour de la thématique de la sous-traitance et de l’après-vente.
A 4 mois de l’ouverture du salon, déjà près de 200 exposants ont confirmé leur inscription, dont une cinquantaine de nouveaux participants.