lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > Plusieurs projets d’usine automobiles déposés au CNI, selon Youcef Yousfi

Plusieurs projets d’usine automobiles déposés au CNI, selon Youcef Yousfi

Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Youcef Yousfi, a indiqué que plusieurs dossiers de projets d’usine automobiles sont déposés au niveau du Conseil national d’investissement (CNI) pour approbation.

Intervenant sur la chaîne Ennahar TV, le ministre de l’industrie et des mines a confirmé que plusieurs investisseurs ont déposé des demandes d’agrément pour la réalisation des usines de montage automobile. Il précise que le dernier mot revient toutefois au CNI qui tranche sur le recevabilité ou non du projet.

Au total, une dizaine de projets attendent le feu vert du CNI dont Ford de l’homme d’affaires Ayoub Aissiou, Nissan Algérie du groupe Hasnaoui, Tata utilitaires du groupe Elsecom et Fiat du groupe Tahkout, Fuso du groupe Diamak entre autres.

Le CNI devait se réunir la semaine dernière pour étudier ces dossiers, mais la réunion a été ajournée.

Depuis 2014, près d’une dizaine de projets sont opérationnels notamment Renault Algérie Production, Tahkout Manufacturing Company (Hyundai et Suzuki), Sovac Production (Volkswagen, Seat et Skoda), GM Trade (Shacman, Chery et Higer), Daewoo Industries, Global Group pour Kia (Gloviz) et Hyundai camions et bus (Global Motors Industries GMI), en attendant le lancement des travaux de construction de l’usine Peugeot Citroën Production Algérie dans la wilaya d’Oran.