Désigné directeur commercial de Renault Pars Iran en avril 2016, Abdelkader Benaouda, ancien directeur marketing de Renault Algérie, a été promu directeur général de Renault Pars (joint-venture créée en 2004 entre Renault et les constructeurs iraniens Iran Khodro et Saipa) depuis le début du mois de juillet 2018 succédant à Ramtin Esmaili.
Auparavant M. Benaouda avait occupé le poste de directeur marketing Renault Pologne de juillet 2008 à juillet 2011 avant de prendre en charge la direction marketing & ventes Renault pour la région Euromed, devenue par la suite (AMI – Afrique Moyen-Orient, Inde) de juillet 2011 à avril 2016 puis directeur commercial de Renault Pars.
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Amiens, France, Benaouda, grâce à clairvoyance dans le domaine qu’il maîtrise, sait tirer profit de toutes les situations.
Sa nouvelle mission est sans doute est de relever le défi de maintenir l’activité du constructeur français qui a décidé de rester en Iran malgré la mise en garde des États-Unis.
«Nous n’abandonnerons pas [le marché iranien], même si nous devons réduire notre voilure», avait déclaré Carlos Ghosn, PDG de la marque au losange, lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Pour cela, Abder devra compter sur sa longue expérience dans le domaine pour relancer Renault en Iran considéré comme l’un des marchés automobiles aux plus forts potentiels de croissance pour Renault.
Le groupe Renault Pars comprend cinq marques ; Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA.