Inaugurée le 1er mai 2018 à Sétif, l’usine du groupe Mazouz-Trade (GM-Trade), a eu la visite du ministre de l’Industrie et des mines M. Youcef Yousfi à l’occasion de sa visite de travail dans la wilaya des Hauts-plateaux.
Accompagné de Ahmed Mazouz, président du groupe éponyme, le ministre a eu des explications sur l’usine d’assemblage des camions Shacman qui devrait produire annuellement jusqu’à 3 000 camions poids lourds conformes aux normes internationales.
Ces modèles de dernière génération seront destinés aussi bien au marché local qu’à l’étranger d’autant plus GM-Trade a signé des contrats avec des opérateurs étrangers en Tunisie, en Egypte et au Mali, où les camions Shacman assemblés en Algérie seront exportés.
Ahmed Mazouz a souligné que « cette usine d’assemblage avait été créée grâce aux encouragements du gouvernement algérien à l’adresse des opérateurs locaux pour contribuer à diversifier l’économie nationale. Nous nous sommes donc mis en association avec Shacman pour établir une joint-venture pour assembler des camions dans notre pays ».
Il a par ailleurs précisé que cette « toute première usine de montage créera 8 000 emplois, dont 1 600 directs », ajoutant que l’usine produirait 3.000 unités par an. Il a également souligné que « l’objectif principal de cette usine était de transférer la technologie afin que nous puissions produire le premier camion fabriqué en Algérie ».
Ce n’est d’ailleurs pas l’unique projet du GM-Trade puisque deux autres marques à savoir Chery et Higer ont également entamé l’assemblage en Algérie depuis quelques mois déjà.
Photos de la visite du ministre de l’Industrie et des mines à l’usine GM-Trade