lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > Industrie automobile : signature d’un pacte d’actionnaires avec PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie

Industrie automobile : signature d’un pacte d’actionnaires avec PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie

L’Algérie et la France ont signé dimanche à  Alger trois (3) accords de partenariat et de coopération économiques à l’issue des travaux de la quatrième session du Comité économique mixte algéro-français (COMEFA) dont le projet d’usine Peugeot.

Signés en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et du  ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche,  Abdelkader Bouazgui, du côté algérien, et du ministre de l’Europe et des  Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre français de  l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ces accords concernent les  secteurs de l’Industrie automobile, de l’agroalimentaire et de l’électricité.

Il s’agit de la signature d’un pacte d’actionnaires entre le Groupe PMO Constantine, le Groupe Condor, la société Palpa Pro et PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie.

Ainsi, Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique du Groupe PSA, a signé à Alger avec les partenaires algériens de ce projet, un accord visant à la création d’une société industrielle basée à Oran, afin de produire des véhicules destinés au marché algérien.

Aux termes de cet accord signé en présence des Ministres et qui entérine la mise en œuvre graduelle du projet, le Groupe PSA détiendra 49% du capital de cette nouvelle co-entreprise, représentant un investissement global de l’ordre de 100 millions d’euros.

Le Groupe PSA accompagnera ainsi le développement de la filière automobile en Algérie avec un plan complet de montée en compétences et de formation des collaborateurs et contribuera au développement du tissu fournisseur local.

Cette usine produira des modèles permettant aux marques du Groupe PSA de répondre à la demande des clients algériens, en leur proposant des véhicules aux meilleurs standards de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.

A l’occasion de la signature de cet accord, Jean-Christophe Quemard a déclaré : « L’Algérie est un marché historique pour le Groupe PSA et nous sommes particulièrement fiers de nous y implanter industriellement. Elle est au cœur de la région Moyen-Orient et Afrique qui est un levier majeur de l’internationalisation rentable du plan Push to Pass. Cet accord nous permettra de disposer de capacités de production au cœur de la région pour réaliser notre ambition d’y vendre 700 000 véhicules en 2021 ».