Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé mercredi à Oran, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une usine de fabrication de lubrifiants du Groupe « Total Algérie », implantée dans la commune de Chehaïria, relevant de la daïra de Bethioua.
D’un coût global de 4,4 milliards DA, ce projet sera réalisé sur une assiette foncière de 4,1 hectares pour être livré en août 2018, après seize mois de réalisation.
La production de « blending », mélange des différentes huiles de raffinage et des additifs particuliers, dans cette future usine répondra en partie à la demande exprimée sur le marché national et estimée à 180.000 tonnes/an, comme elle permettra une substitution à hauteur de 50% des importations actuelles.
Une fois opérationnelle, l’usine créera plus de 50 emplois directs et 150 autres indirects.
Après la présentation de ce projet par les responsables de « Total Algérie », M. Sellal a indiqué au sujet du secteur de la pétrochimie nationale, qu' »à terme nous ne souhaitons plus exporter notre gaz mais le transformer en Algérie ».
« Nous avons les capacités de concrétiser cet objectif avec nos partenaires, à l’instar des français.C’est un choix que nous avons fait.
Source aps.dz
Nous avons besoin de cette plus-value. Il faut qu’on avance », a-t-il ajouté.
S’adressant aux responsables de « Total Algerie », M. Sellal les a invité à passer à la vitesse supérieure.