Après les dernières informations sur les quotas d’importation de véhicules attendus pour et les conditions d’assemblage de l’usine du Hyundai de TMC, M. Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, apporte quelques précisions.
Il affirme d’abord que le comité interministériel chargé de définir le quota d’importation des véhicules au titre de l’année 2017 ne s’est pas encore réuni et aucune décision, donc, n’a encore été prise. « La décision n’a pas été prise jusqu’à maintenant pour la simple raison que le comité ne s’est pas réuni par rapport aux licences d’importation des véhicules », a déclaré le ministre à la presse en marge de la Journée d’étude sur la numérisation de la radiodiffusion de la télévision et de la radio.
A ce propos, il a rappelé que les licences d’importation des véhicules relevaient d' »une décision d’un comité présidé par le Premier ministre », tout en ajoutant qu’une réunion de cecomité va se tenir prochainement. Interrogé également sur les informations circulant sur les réseaux sociaux et rapportées par des médias selon lesquelles l’usine de montage des véhicules Hyundai (Tiaret) de la société Tahkout manufacturing company (TMC) livrerait des véhicules qui n’ont pas été assemblés en Algérie, M. Bouchouareb a fait savoir que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va dépêcher une inspection mixte comprenant l’Inspection général des finances, l’Inspection générale des douanes et l’inspection générale de l’industrie ainsi que les représentants de l’Enacta (Etablissement national de contrôle technique automobile), qui vont se déplacer ces jours-ci sur le site (de l’usine), et on verra ce qu’il y a lieu de faire ».Dans ce sens, il a également relevé que « TMC a signé un engagement et un cahier des charges, et la première inspection a donné un résultat positif ».
Le ministre a avisé avoir signalé, il y a quelques semaines, que « ceux qui s’inscrivent dans l’activité de montage des véhicules seront observés et les conséquences seront tirées au cas où il y aurait des défaillances ».
in aps.dz
Tout le monde savait que le nouveau cahier des charges pour l’activité des concessionnaires et son corollaire l’installation des usines de montages en Algérie a été pondu pour la redistribution des cartes de concessionnaires. d’ailleurs on le constate aujourd’hui, pour ceux qui croyaient à la propagande du ministère de l’industrie, que de nombreux concessionnaires ont disparu au profit de nouveaux acteurs devenus très important du jour au lendemain. il utile de savoir que Tahkout a commencé à faire sans usine avant même que le règlement explicitant l’implantation des usines de montage ne soit publié au journal officielle.
maintenant, notre vaillant ministère nous parle d’une commission d’enquête pour vérifié ce qui se dit sur l’arnaque de Tahkout. de qui se moque t-on?. ce qui a été fait dans l’opacité la plus totale, ne se poursuivra que dans cette même opacité. et Tahkout and co ne seront jamais inquiétés
Bande de voyous !