A quelques semaines de la date butoir (janvier 2017) du dépôt des dossiers de projets industriels ou semi-industriels par les concessionnaires automobiles, ces derniers s’activent pour finaliser leurs projets respectifs.
C’est le cas de Toyota Algérie, représentant de Toyota, Hino et Daïhatsu, qui reçoit actuellement la visite d’une importante délégation de Toyota Motor Corporation (TMC) afin de finaliser les projets en cours, notamment celui de la réalisation d’une usine de camions Hino.
Toyota Algérie avait révélé en avril dernier avoir plusieurs projets d’investissements dont celui d’unité de montage de camions légers (Hino série 300) qui avait été discuté avec délégation japonaise de haut niveau avec une capacité de production de 2000 unités/an. L’accord de principe avait été conclu avec les responsables de Hino Motors LTD.
La visite des responsables de TMC a pour but de finaliser le projet et de le soumettre au ministère de l’Industrie et des mines dans les temps impartis. Toyota Algérie avait également annoncé un autre projet ; celui d’une usine de fabrication de plaquettes et mâchoires de freins.
Pour rappel, les concessionnaires automobiles ont jusqu’au mois de janvier 2017 pour présenter leur projet respectivement. L’article 52 de la loi de finances 2014 stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile.
Le ministère de l’Industrie et des Mines avait rappelé aux concessionnaires automobiles l’obligation de se plier aux dispositions de l’article 52 de la loi de finance 2014 avant l’expiration du délai de trois années. Les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément.