La nouvelle ligne ferroviaire électrifiée reliant Zéralda à Alger, via Bir Touta, est opérationnelle depuis lundi 12 décembre 2016 à raison de 70 DA un billet aller. Pour son premier voyage, des centaines de voyageurs étaient à bord du train de 11h30, qui a démarré de la station de train de Zéralda à destination de la gare d’Agha, à Alger.
La liaison a connu un grand engouement de la part de la population de la banlieue ouest d’Alger, pour son jour inaugural, où le trajet est proposé gratuitement aux passagers.
A bord du train, les familles qualifient ce nouveau moyen de transport «d’un grand événement». Les citoyens étaient venus nombreux pour découvrir la station de train de Zéralda dont le premier départ est prévu à 6h15 et le dernier départ à 20h, à raison d’une heure entre chaque navette,
Toutefois, les horaires d’une navette à une autre défilent sur un téléaffichage. «Vous avez un quart d’heure pour effectuer la navette Zeralda-Tassala (Birtouta), si vous voulez aller vers Blida vous devez changer de correspondance à cette station, autrement, vous avez environ 40 minutes pour arriver jusqu’à la gare d’Agha, Alger, sur la même rame, à raison de trois minutes d’arrêt à chaque station», explique Mme Haffar Wassila, chef de service de la station de Zeralda, imperturbable, aux citoyens.
Profitant d’une belle journée ensoleillée et fériée, de nombreuses familles de la banlieue ouest de la capitale ont décidé de faire donc la découverte. Elles étaient nombreuses à flaner, avec leurs enfants, dans ce grand espace que leur offre la station.
Des jeunes et des moins jeunes se bousculaient devant le jet d’eau placé juste devant l’entrée de la gare pour prendre des selfies. De nombreux agents de sécurité sont placés aussi pour veiller à une bonne organisation et orienter les citoyens.
D’ailleurs, malgré ce grand monde, il n’y avait eu aucune anarchie. En plus d’un grand parking, des bus Etusa desservent aussi la station de train et la station de bus de Zéralda.
Désormais pour venir sur Alger de Zéralda, le trajet via la ligne ferroviaire s’effectue en 45 minutes à raison de 70 dinars un billet aller. Les responsables de la station nous assurent que de nouvelles rames vont venir renforcer le trafic d’ici deux à trois mois pour répondre à la demande des passagers qui seront, sans aucun doute, trop nombreux à emprunter la voie ferrée pour éviter la file d’embouteillage qui caractérise cette destination.