Les manifestations d’intérêt pour la fabrication de véhicules en Algérie se multiplient ces derniers temps.
La plus récente, une association entre le constructeur chinois Sokon et un partenaire algérien, en vue de produire, à court terme, des véhicules utilitaires et de transport de personnes. L’information a été confirmée par la wilaya de Batna qui a, dans un communiqué rendu public, précisé que la domiciliation de ce projet est prévue dans la commune de Zana El Beida. Les responsables de la SPA Sokon Algérie ont tenu, lors de l’audience qui leur a été accordée par le wali de Batna, à souligner que la première phase de ce projet consiste en l’assemblage en kits SKD avant d’évoluer, dans une seconde étape, vers la production en CKD.
L’objectif final étant d’assurer un transfert technologique et une intégration locale en constante évolution. De 450 emplois prévus pour la phase de lancement, l’usine passera progressivement à 1 300 postes de travail directs et autant, voire plus en emplois indirects.
Pour sa part, le wali de Batna a assuré ces investisseurs de l’engagement des services de la wilaya afin de «lever tous les obstacles pour accélérer l’achèvement du projet».
B. B.
Aptiv affiche ses ambitions
Le groupe international Aptiv, spécialisé dans la fabrication d’une large gamme de câbles électriques pour l’automobile, n’entend pas rester en marge de la dynamique actuelle pour le développement d’une véritable industrie automobile nationale.
Une délégation de l’équipementier vient de faire part au ministre de l’Industrie de la volonté du groupe de se joindre à cette initiative et contribuer à asseoir les bases d’une future filière mécanique algérienne.
Dans un communiqué rendu public par le ministère de l’Industrie, il est, en effet, précisé que «dans le cadre de la stratégie du secteur industriel visant à localiser la fabrication de pièces détachées en Algérie, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a reçu ce mercredi 16 avril 2025, au siège du ministère, des représentants de l’entreprise internationale Aptiv, en présence d’un représentant de Stellantis Algérie et de cadres du ministère».
Il est aussi souligné que «la délégation a présenté un exposé détaillé sur le projet de création d’une usine de fabrication de câbles électriques pour véhicules en Algérie, en partenariat avec un industriel algérien».
A cette occasion, le ministre a tenu à affirmer que «ce projet constitue une étape stratégique dans la concrétisation de l’objectif de localisation de l’industrie automobile en Algérie, à travers la production locale de composants au lieu de recourir à l’importation».
L. S. A.