dimanche 24 novembre 2024
Accueil > Actualités > Projet de loi sur la sécurité routière: les nouvelles mesures visent à assurer la sécurité du citoyen

Projet de loi sur la sécurité routière: les nouvelles mesures visent à assurer la sécurité du citoyen

Le projet de loi relatif à l’organisation du trafic routier débattu au Parlement vise à garantir la sécurité du citoyen et réduire les accidents de la route, a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï.

Répondant aux préoccupations des députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de l’examen du projet amendant et complétant la loi 01-14, relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, M. Talaï a indiqué que le projet de loi « contribuera largement au recul du phénomène de terrorisme routier », appelant les autorités concernées et la société civile à contribuer à l’application de ses dispositions sur le terrain ».

S’agissant des amendes forfaitaires, jugées « excessives » par certains députés, le ministre a précisé que le seuil maximum est de 5000 DA et que ces amendes concernent les infractions de quatrième degré, ajoutant qu’elles peuvent atteindre les 7000 DA en cas de non payement dans les délais fixés ».

Le texte sera renforcé par des lois organiques pour faciliter son application sur le terrain, a fait savoir M. Talaï, soulignant que les conditions d’obtention du permis de conduire et la formation des encadreurs des auto-écoles sont en cours de révision afin de réduire les accidents de la route causés par l’élément humain.

Les jeunes entre 20-35 ans et les détenteurs de nouveaux permis sont les plus impliqués dans les accidents de la route, a rappelé le ministre. Il a fait savoir, dans ce sens, qu’un arrêt ministériel est en cours d’élaboration, en coordination avec le ministère de l’éducation nationale, pour intégrer l’éducation routière dans les écoles.

Concernant l’utilisation des deux roues, le ministre a annoncé l’élaboration en cours d’un programme de formation destinée aux 16-18 ans.   M. Talaï a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation dans la lutte contre le phénomène du « terrorisme routier ». (APS)