vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Après le Maroc, Peugeot (PSA) annonce une usine en Tunisie

Après le Maroc, Peugeot (PSA) annonce une usine en Tunisie

Après le Maroc, le groupe PSA (Peugeot-Citroën-DS) annonce avoir signé « une lettre d’intention pour assembler et commercialiser en Tunisie un modèle pick-up de la marque Peugeot.

Alors qu’on s’attendait à ce que l’on annonce la signature prochaine du projet d’usine Peugeot en Algérie, voilà que le groupe PSA, dans sa nouvelle étape de son déploiement industriel dans la zone Afrique et Moyen-Orient, prévoit de s’installer en Tunisie où le groupe PSA s’est allié avec Stafim, partenaire de Peugeot dans le pays, pour assembler le pick-up à la mi-2018 pour un volume annuel de 1 200 unités destiné à couvrir les besoins du marché tunisien.

Une nouvelle démarche qui s’inscrit dans la stratégie du constructeur dans la région Afrique et Moyen-Orient, considérée comme stratégique pour son développement puisque PSA ambitionne de vendre un million de véhicules dans cette zone à l’horizon 2025.

Qu’en est-il du projet Peugeot en Algérie ?

Si le groupe affirme que cet accord s’inscrit dans le cadre de la core model strategy du plan de croissance organique rentable « Push to Pass » et matérialise l’ambition du groupe d’être présent dans le segment des Pick-up, rien n’a été mentionné à propos de son projet en Algérie.

Le projet d’usine Peugeot du groupe PSA, pour rappel, devait être signé le 10 avril dernier à l’occasion du sommet Algérie-France, mais il a été reporté à une date ultérieure (!), sur décision du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.

«C’est un projet industriel (Peugeot NDLR) qui nécessite du temps, il y a un certain nombre de choses que les partenaires algérien et français sont en train de maturer, et je pense que le projet avancera», a déclaré en octobre dernier Bachir Dehimi, président directeur général du Groupe public mécanique au ministère de l’Industrie.

Pour l’heure, personne ne peut se prononcer sur l’avancement des pourparlers sur le projet !