Renault Group annonce l’affectation à l’usine de Sandouville de la génération révolutionnaire de véhicules utilitaires électriques pour Flexis SAS (Renault Group, Volvo Group et CMA CGM).
À cette occasion, Luca de Meo, CEO Renault Group, et Thierry Charvet, Directeur Industriel et Qualité Renault Group, ont accueilli sur le site normand Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, et Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Ces derniers sont allés à la rencontre des salariés le long de la chaine d’assemblage. Ils ont salué l’industrialisation du nouveau projet en France ainsi que le recrutement de 550 personnes au cours des quatre prochaines années.
« L’affectation de ce nouveau projet reconnait l’expertise et l’engagement des femmes et des hommes de l’usine. Produire cette génération de véhicules utilitaires électriques – révolutionnaire de par sa conception et qui va transformer la logistique de demain – ouvre une nouvelle ère ici à Sandouville. C’est à la fois une fierté et un défi que nous comptons relever sur ce site historique avec pour ambition de demeurer une référence dans le secteur. » confie Thierry Charvet, Directeur Industriel et Qualité, Renault Group. « Renault Group confirme ainsi son empreinte industrielle en France. »
Forte de son savoir-faire et ses compétences acquises dans la production de véhicules utilitaires depuis maintenant 10 ans, l’usine de Sandouville a été choisie pour l’industrialisation, à l’horizon 2026, d’une nouvelle génération de fourgons électriques. Cette décision complète l’écosystème industriel véhicule utilitaire de Renault Group très ancré en France avec ses trois usines : Maubeuge (Kangoo), Sandouville (Trafic) et Batilly (Master). Le site de Sandouville a produit pour la marque Renault et ses partenaires plus de 1 000 000 de Trafic, dans toute leur diversité de versions, du plancher cabine au Trafic SpaceClass.
Un plan de recrutement pour renforcer l’activité industrielle
Pour soutenir cette nouvelle activité et accompagner l’usine dans le démarrage du nouveau projet, un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches en CDI et CDD au cours des quatre prochaines années. Ces embauches s’ajoutent aux 1 000 recrutements déjà réalisés entre 2014 et 2023. L’usine compte à ce jour près de 1 850 collaborateurs. En complément, un plan de formation ambitieux a été mis en place avec plus de 21 400 heures de formation en 2023, soit près de 18 heures par personne.
Un site industriel en pleine transition
L’usine accélère sa transformation digitale et s’est engagée à atteindre une empreinte ‘net zéro carbone’ d’ici 2030.
Disposant d’un écosystème digital baptisé « Sandouville Plant Connect », au cœur de ses ateliers, le site exploite un maximum de données opérationnelles, actualisées en temps réel, pour l’optimisation de la chaîne de valeur : de la gestion des fournisseurs, en passant par la production et jusqu’à la livraison aux clients. Ce nouvel outil de pilotage des différentes composantes de la performance de l’usine (qualité, coûts, délais, consommation d’énergie etc.) renforce la réactivité des équipes et l’excellence au quotidien.
Côté décarbonation, l’ensemble du processus de fabrication est optimisé pour atteindre l’objectif de 2030. Parmi ces actions, un nouveau process de peinture modernisé permettra de réduire de 30 % la consommation des ressources et de l’énergie. L’usine est également équipée de 40 hectares de panneaux photovoltaïques