C’est depuis Batna que Sokon Algérie a entamé, hier, ses activités commerciales en annonçant l’ouverture des commandes, dès aujourd’hui, sur l’ensemble de sa gamme.
L’évènement auquel ont été conviées les autorités locales, et à leur tête le wali de
Batna, a permis aux responsables de Sokon Algérie de confirmer l’expédition vers l’Algérie de 7000 véhicules qui commencent à arriver aux différents ports du pays.
L’occasion pour le premier responsable de la marque de dévoiler sa gamme de véhicules utilitaires qui bénéficieront d’une garantie de 100.000 km ou de 5 ans, soulignant que les délais de livraison n’excéderont pas les 45 jours.
Une gamme qui appartient à la catégorie des mini-camionnettes multi-usages (minitrucks) et s’adresse directement aux professionnels, idoine pour le transport de personnes et de marchandises. L’ensemble de la gamme Sokon est équipée d’un moteur essence 4 cylindres de 1051 cm3 qui développe une puissance de 45 ch pour un couple de 89 Nm, couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses entièrement synchronisée.
La gamme se compose ainsi d’un minitruck C01 simple cabine (2 sièges), avec une capacité de chargement allant jusqu’à 985 kg. Long de 4 m, le C01 est affiché partir de 162 millions de centimes. Le modèle C02 qui est doté d’une cabine double et de 5 sièges, avec une capacité de chargement allant jusqu’à 885 kg, est proposé à partir de 190 millions de centimes. Sokon propose également une version C01L avec deux sièges, une capacité de chargement allant jusqu’à 755 kg et une longueur totale de 4,7 m, proposé au prix de 170 millions de centimes. De même taille, le modèle dispose d’une version 7 places destinée au transport de personnes, baptisée C07. Le Van Sokon C05 est un fourgon fermé, fait pour le transport de marchandises polyvalentes avec 2 places à bord. Son prix de 187 millions de centimes.
Sokon Algérie propose également pour ses petits camions une panoplie d’équipements de sécurité, « comme l’exige le cahier des charges régissant l’activité d’importation de voitures », est-il précisé. On retrouve les airbags frontaux SRS, le système antiblocage ESP, le système de contrôle de vitesse et les freins ABS, en plus de la direction assistée, un écran de commande tactile de 12 pouces prenant en charge la connectivité Bluetooth, Wi-Fi et téléphonique, une caméra arrière, une prise 12 volts, prise USB, tachymètre, climatisation, verrouillage centralisé des portes et feux antibrouillards.
Projet d’une unité industrielle
Saisissant l’occasion de la présence du wali de Batna, les responsables de Sokon
Algérie feront part de leurs ambitions d’ériger une petite unité de fabrication de camions légers dont les travaux seront entamés à partir du mois de mars prochain.
Cette unité pour laquelle un budget d’investissement estimé à 3 milliards de dinars a été mobilisé sera implantée dans la commune de Oued Chami sur une superficie de 35.000 m2. Son entrée en production permettra la fabrication de camions et créera 250 emplois directs et 200 emplois indirects. On n’en saura pas plus quant aux capacités de production ni sur les parts du constructeur chinois.
Sokon Group, officiellement connu sous le nom de Chongqing Sokon Industrie, est
une entreprise chinoise dont le siège est à Chongqing. Fondée en septembre 1986, elle produit actuellement des voitures, des motos et des véhicules utilitaires, mais aussi des amortisseurs et des moteurs à combustion interne.
En 2005, la première voiture de la coentreprise est entrée en production à l’usine de Dongfeng à Wuhan. En novembre 2018, le groupe a été restructuré, Sokon rachetant la participation de Dongfeng dans la coentreprise pour 621 millions d’euros, devenant ainsi l’unique propriétaire de DFSK. En contrepartie, Dongfeng acquiert 26,1% de Sokon pour 620 millions d’euros, devenant ainsi son actionnaire majoritaire. En 2022, le nom de l’entreprise a été changé pour Ceres Group.
B. A. L’Algérie Aujourd’hui