À l’occasion de l’inauguration de l’usine Fiat El-Djazaïr dans la wilaya d’Oran, en présence de Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, Valentino Valentini, Vice-Ministre Italien des Entreprises et du Made in Italy, Giovanni Pugliese, Ambassadeur d’Italie en Algérie et Saïd Saayoud, Wali d’Oran ainsi que des responsables Stellantis, une lettre d’intention a été signée entre Stellantis et les autorités algériennes pour accélérer la contribution de Stellantis au développement de l’industrie automobile.
Une seconde étape ambitieuse en termes de capacité de production, de taux d’intégration locale et de formation, par la création d’une académie Stellantis en partenariat avec les ministères algériens de l’Education Nationale et de la Formation et de l’Enseignement Professionnels. Cette nouvelle phase est associée à des conditions de réussite qui font l’objet de discussions entre les deux parties.
«Aujourd’hui une lettre d’intention portant sur l’extension du projet industriel de Stellantis en Algérie sera signée pour augmenter la capacité de production de cette usine qui sera orientée vers le marché local et l’export. » a déclaré Ali Aoun, Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique lors de son allocution. « Nous nous engageons en tant que pouvoirs publics à garantir l’accompagnement de tous les projets d’investissements visant à créer la richesse et l’emploi. »
« Notre plan Dare Forward 2030 envisageait l’intégration de l’Algérie dans l’avenir régional de Stellantis, et aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce plan en lançant la marque FIAT dans le pays, et en proposant des modèles d’exception à nos clients algériens, notamment grâce à la fabrication des voitures en Algérie », a déclaré Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis. « Aujourd’hui marque le début d’une aventure prometteuse, de croissance et de développement, au bénéfice des citoyens de Tafraoui et de nos clients algériens. Avec cette concrétisation, nous réaffirmons notre engagement envers l’Algérie et nous sommes déterminés à le renforcer davantage ».