Le constructeur chinois Chery, qui a déjà annoncé son intention d’implanter une usine en Algérie pour la fabrication de véhicules, révèle son ambition d’y injecter 110 millions de dollars.
Un investissement partagé entre le constructeur chinois et son partenaire et représentant en Algérie, Auto Leader Company (ALC).
C’est le directeur général d’ALC, Aïmène Cheriet, qui l’a récemment déclaré au site « asharqbusiness.com ». Il a ainsi révélé que la société algérienne qu’il dirige, Auto Leader Company, représentant de Chery en Algérie, a signé un accord avec l’entreprise chinoise pour implanter une usine de production en Algérie pour un investissement de 110 millions de dollars.
Le responsable ne manquera pas de préciser que les actions seront réparties entre les deux parties dans le cadre d’une jointventure, à raison de 65% pour la société algérienne et 35% pour le partenaire chinois. De même, l’accord porterait sur la production de 3 modèles. Aïmène Cheriet réaffirmera les engagements pris avec le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, qui a reçu le 8 novembre dernier une délégation conduite par le DG de Chery dans la région MENA (Afrique et Moyen-Orient) et le premier responsable d’ALC, en évoquant l’intention du constructeur chinois d’investir dans une usine en Algérie (Bordj Bou Arréridj) qui produirait 100.000 véhicules/an.
Dans ses déclarations au site asharqbusiness.com, il donnera plus détails en annonçant la production de 24.000 voitures la première année, volume qui passera à 50.000 unités la seconde année, pour atteindre 100.000 véhicules/an au bout de la 3e année d’activité industrielle. Un volume qui permettra à la joint-venture d’entamer les exportations vers les marchés voisins.
Il dira à ce propos : « L’exportation des voitures fabriquées en Algérie deviendra effective, d’autant plus que la situation géographique de l’Algérie permet l’exportation vers les marchés africains et européens », soulignant qu’à ce rythme « 2024 sera la dernière année pour l’importation de voitures Chery en Algérie ». Il n’indiquera toutefois pas la période d’entrée en production, ni la date d’entame des travaux, encore moins la superficie dédiée pour le projet et les équipementiers devant l’accompagner.
Mais Aïmène Cheriet reviendra sur l’importation qui a débuté, ou plutôt repris cette année pour la marque chinoise en assurant que 10.000 voitures seront introduites sur le marché au cours de l’année 2023, « conformément au quota autorisé par les autorités algériennes ».
ALC, qui a lancé la marque chinoise Chery en Algérie le 9 novembre dernier, a aussitôt ouvert les commandes sur les 7 modèles proposés sur le marché algérien, en attendant les premières livraisons dans les jours à venir.
Brahim Aziez in L’Algérie Aujourd’huiL’Algérie Aujourd’hui