Les subventions pour l’achat d’un véhicule électrique aux Etats-Unis, mesure-phare du plan climatique de Joe Biden, ne seront plus accordées aux acheteurs de voitures contenant des composants de batterie fabriqués en Chine ou dans d’autres « pays rivaux », selon un plan annoncé vendredi le département du Trésor.
« Pour renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement américaines, à partir de 2024 un véhicule propre éligible ne pourra contenir aucun composant de batterie fabriqué ou assemblé » en Chine, Russie, Corée du Nord ou Iran, a souligné le Trésor dans un communiqué de presse.
Ces quatre pays sont considérés comme des « entités étrangères préoccupantes », selon des règles présentées par l’administration et qui sont ouvertes aux commentaires du public avant d’entrer en vigueur. Par ailleurs, « à partir de 2025, un véhicule propre éligible ne pourra pas contenir de métaux critiques extraits, traités ou recyclés » par un de ces pays, prévoient encore ces règles.
Le grand plan climat de Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA), prévoit un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars pour l ‘achat d’un véhicule électrique fabriqué aux Etats-Unis.
Cette proposition est publiée alors que Washington s’efforce de réduire la dépendance à la Chine de son industrie naissante de voitures électriques. (APS)