dimanche 24 novembre 2024
Accueil > Actualités > Marché de l’automobile : vers une offre diversifiée en 2024

Marché de l’automobile : vers une offre diversifiée en 2024

Les dernières évolutions constatées sur le marché de l’automobile préfigurent un retour en force de l’activité des concessionnaires automobiles.

Après la publication de la liste des concessionnaires agréés autorisés à entamer l’activité d’importation et de distribution de véhicules neufs, tous segments confondus, carvision.dz se projette sur l’année 2024 où il est probable de voir des arrivées massives d’offres de véhicules neufs dans les showrooms des concessionnaires.

Après la marque italienne Fiat qui a bénéficié d’une présence sur le marché sans concurrents, et ce depuis son lancement en mars dernier, JAC et Opel se préparent à investir le marché vers la fin de l’année.

Mais Fiat ne compte pas se laisser faire puisque nous apprenons qu’une offensive produit est sur le point de se concrétiser pour faire face à la forte demande du marché.

Ainsi, au cours de ce mois d’octobre, pas moins de 20 000 véhicules seront mis sur le marché alors que les mois de novembre et décembre verront les arrivées successives de 20 000 puis 15 000 voitures.

Pour l’année 2024, et selon nos informations, Fiat poursuivra ses efforts pour occuper une place prépondérante sur le marché avec des volumes d’importations conséquents.

Dans cette perspective, un nouveau Directeur général adjoint, Emmanuel Debrailly, vient d’être installé pour renforcer le management de la marque.

Ce nouveau responsable est reconnu pour sa grande expérience dans le domaine de la distribution automobile. Il arrive pour mettre son expérience au service de la marque Fiat dans notre pays.

Par ailleurs, le début d’activité de l’usine d’Oran permettra à Fiat El Djazair de disposer d’une redoutable outil de conquête sur un marché où le pouvoir d’achat des algériens a été érodé.

Des dizaines de milliers d’Algériens sont en attente de pouvoir accéder à des financements pour l’acquisition de véhicules neufs.

Dès le mois de décembre, avec les premiers véhicules Fiat produits à Tafraoui, les Algériens pourront acquérir un véhicule neuf en contractant des crédits bancaires auprès des organismes financiers qui sont nombreux à le proposer.

2024, l’année des marques chinoises ?

Ce qui marquera le marché dès le début 2024, sera certainement la diversification de l’offre avec les arrivées attendues de marques telles que Citroën, Toyota, MG, Changan, Nissan, Geely, Chery, JMC, Dong Feng, Foton, Great Wall, Baic, en attendant Peugeot, Kia, Mitsubishi, et d’autres labels reconnus et appréciés par le consommateur algérien.

Si cette diversification de l’offre n’est attendue que pour l’année 2024, c’est principalement en raison de la forte crise que subissent les constructeurs qui font face à la rareté des semi-conducteurs et de l’alliage servant à fabriquer les jantes.

Les grandes marques européennes connaissent toutes des délais de livraison de plus en plus rallongés.

Sur certains modèles ils peuvent atteindre les neufs mois d’attente. C’est dire que le marché algérien, via ses concessionnaires, va faire face à cette contrainte qu’a connu Fiat depuis son lancement.

L’exemple de Fiat est édifiant quant aux difficultés rencontrées par les constructeurs dont certains font tourner leurs usines à un taux de 60% de leurs capacités de production.Geely, une des marques chinoises les plus attendues des automobilistes algériensIl va donc falloir pour le consommateur algérien se montrer patient, particulièrement pour ceux qui souhaitent acquérir un véhicule européen.

Concernant les labels venant de Chine, il semblerait que ces constructeurs disposent de capacité d’adaptation et de flexibilité qui leur permettraient de faire face à la demande du marché algérien.

Les constructeur Chinois, et ce n’est un secret pour personne, ambitionne de conquérir des parts importantes du marché à la faveur du bond qualitatif réalisé, que ce soit en terme de design, de qualité de fabrication ou de fiabilité.

Les marques Chinoise ont en effet franchit un cap important et leurs modèles n’ont plus rien à envier à ceux venus d’Europe.

Le marché 2024, mutera-t-il sur les marques Chinoises ?

Rien n’est sûr, même si par le passé il avait muté pour les marques sud-coréennes, en particulier Hyundai qui avait dominé le marché sur quatre ans.

Néanmoins une autre contrainte se dresse devant les importateurs des marques chinoises, celle relative à la disponibilité des navires capables d’acheminer les volumes éventuellement commandés à partir de la Chine, vers l’Algérie.

La partie est donc loin d’être facile et va certainement demander du temps pour voir l’offre sur les véhicules neufs atteindre un niveau acceptable par tous.

C’est à ce moment-là que nous verrons s’installer une grande concurrence entre les concessionnaires qui sera profitable aux automobilistes algériens.

Mourad Saadi In carvision.dz