Bonne nouvelle pour les clients de Fiat El Djazair ! Ils sont sur le point de réceptionner leurs voitures à la faveur de la livraison imminente de 6 500 véhicules.
Ces véhicules sont progressivement acheminés par des dizaines de camions vers les nombreux points de vente du réseau de distribution disséminés à travers le territoire national, composé de plus de quarante agents agréés.
Face à la forte demande manifestée par le marché et un carnet de commande déjà bien rempli, la distribution des modèles commandés (Fiat 500, Fiat 500X, Tipo, Doblo, Scudo et Ducato) et dans de nombreux cas payés en totalité, ont connu un retard important dans les délais de livraison. Cela a créé une situation de tension entre les agents distributeurs et les clients.
C’est à résoudre cette situation que se sont attelés les responsables de Fiat El Djazair durant ces derniers jours. En fin de semaine dernière, 6 500 véhicules stationnés au niveau des ports de Jijel et Mostaganem, ont été libérés au grand bonheur de leurs clients qui seront livrés dès le début de cette semaine.
Les usines prises de court…
Pour éviter de telles situation, Fiat El Djazair a annoncé une arrivée régulière d’environ 12 000 véhicules mensuellement. Ces arrivages vont certainement absorber la forte demande du marché et la tension qui s’en est suivie.
Premier concessionnaire et seul sur le marché, Fiat El Djazair, filiale du groupe Stellantis, fait face à plusieurs contraintes dont la plus importante est certainement l’absence de planification et d’un business plan en amont du début de l’activité commerciale.
Il est de notoriété public que pour se fournir en véhicules auprès du constructeur, le business plan est établi et transmis plusieurs mois avant le début de l’activité commerciale. Les usines où se fournit Fiat El Djazair ont été prise de court par l’ouverture du marché national par Fiat en Mars dernier.
Quatre mois ont été nécessaires pour voir un début de réglage des arrivages qui seront plus réguliers dès ce mois d’Août. Pour le groupe Stellantis, le marché algérien est une priorité absolue. Les efforts consentis par l’équipe de Fiat El Djazair ont pour objectif de répondre aux diverses demandes du marché, aussi bien en produit qu’en service.
Pour ce faire, le développement du réseau de distribution dans le respect des standards du groupe et la formation des collaborateurs ont été les priorités de ce concessionnaire. Conscient qu’une période d’adaptation est nécessaire, particulièrement après une longue période d’inactivité dans le secteur, les responsables de Fiat El Djazair mesurent l’énorme travail à accomplir pour retrouver un rythme d’activité à la hauteur des attentes du marché.
Et lenteurs administratives…
Par ailleurs, il faut également savoir qu’au-delà des délais requis par le constructeur pour fabriquer et transférer les véhicules vers notre pays, d’autres paramètres tout aussi importants influent sur les délais de livraisons. Il s’agit d’une part des homologations qui parfois dépassent les quinze jours et d’autre part, l’indisponibilité des cartes jaunes délivrées par la wilaya.
L’administration devrait revoir sa copie pour permettre la circulation des flux plus rapides des véhicules importés. Autre point important à signaler, le personnel de Fiat El Djazair a du mal à retrouver le niveau de performance requis dans la distribution automobile, après plusieurs années de l‘arrêt de l’activité.
Ce dernier point devrait attirer l’attention des responsables d’autres marques ayant obtenu leurs agréments et ce dans la perspective de leur retour sur le marché.
En attendant, Fiat El Djazair ambitionne malgré les difficultés rencontrées de se positionner durablement sur un marché certes demandeur, mais qui sera très concurrentiel dès 2024. C’est du moins ce qui est souhaité par des millions d’algériens.