C’est la seconde marque automobile à retrouver le marché algérien après ces années de disette, en l’occurrence le géant chinois JAC. Une entreprise publique chinoise, dont l’Etat est actionnaire principal et qui se distingue par le gigantisme de ses infrastructures et la grande diversité de ses produits.
Elle est, sans doute, l’une des rares marques automobiles mondiales à décliner une gamme complète de véhicules, depuis les petites citadines, jusqu’aux camions gros tonnage, en passant par les berlines familiales, les SUV, les monospaces, les fourgons, les pick-up, les utilitaires légers, les camions de moyen tonnage, les bus, les engins…
Son expertise dans la construction de véhicules se base sur une approche industrielle de partenariat avec les meilleurs groupes mondiaux, notamment, les japonais Isuzu, l’allemand Volkswagen et le coréen Hyundai-Kia.
Ses capacités de production actuelles dépassent les 4 millions d’unités/an et disposent de plusieurs usines en Chine (aussi bien à Heifei, le fief de la marque, que dans d’autres provinces chinoises), et dans plusieurs pays à travers le monde. Les véhicules badgés JAC sont commercialisés dans 80 pays de toutes les régions de la planète.
Mais il faut souligner que le cœur de l’activité du géant chinois reste le véhicule utilitaire, entre camions de petit, moyen et gros tonnage sur la base du savoir-faire japonais d’Isuzu.
Une gamme éprouvée en Algérie
Et c’est précisément la renommée de la marque en Algérie, dont le représentant historique, la société Emin Auto, n’a cessé au cours de ces 20 dernières années de proposer sur le marché local une gamme de produit variée et adaptée aux attentes des clients algériens. Il s’agit particulièrement des camions légers qui ont été longuement éprouvés par les utilisateurs dans des conditions d’utilisation souvent extrêmes. D’autant qu’ils étaient déclinés en plusieurs variantes destinées chacune à une application professionnelle précise.
Le développement rapide du groupe JAC et l’amélioration constante de ses produits lui ont permis de partir à la conquête de marchés internationaux connus pour la sévérité de leurs réglementations en matière de sécurité et de respect des normes de dépollution, comme c’est le cas aux États-Unis et en Europe occidentale.
C’est aussi le fruit d’un long et persévérant travail de recherche et de développement accompli depuis des années par JAC qui consacre une part importante de ses investissement à ce volet. Pas moins de 5 000 ingénieurs sont en charge de la recherche et de l’amélioration de la technologie de la marque et du design de ses véhicules et aussi du développement de véhicules électriques et de la technologie des batteries.
Engagement citoyen
Tout comme il est à signaler l’engagement de JAC dans plusieurs initiatives de durabilité et de protection de l’environnement avec des objectifs rigoureux de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et aussi un programme de plantation d’un million d’arbres de différentes essences à travers le vaste territoire chinois.
En Algérie, le retour de JAC avec son partenaire local Emin Auto s’annonce avec une gamme de produits renouvelée et modernisée bénéficiant des récentes évolutions technologiques du groupe. Un retour effectif prévu à partir du mois de mai prochain, grâce, selon le patron de Emin Auto, Nihat Sahsuvaroglu, «à l’engagement de JAC à mettre rapidement à notre disposition un premier lot de véhicules qui devrait être proposé à la commercialisation après le Ramadhan».
En plus des utilitaires légers bien connus des professionnels et des jeunes entrepreneurs,
M. Nihat annonce l’arrivée de la nouvelle famille de voitures de tourisme, notamment les J7, JS2, JS3, JS4 et JS8, et ce, en finition haut de gamme et équipées de motorisation essence dont la puissance varie entre 110 et 180 ch.
Pour l’année en cours, il est attendu l’arrivée de 20 000 véhicules JAC, entre 15 000 pour l’utilitaire et 5 000 pour les véhicules particuliers.
Les préparatifs vont bon train pour être au rendez-vous de cet important évènement. Les travaux de rénovation et de mise en conformité des structures centrales et de celles du réseau d’agents agréés avec la charte identitaire du constructeur avancent à un rythme accéléré pour permettre un accueil des clients aux standards internationaux.
B. Bellil Le Soir d’Algérie