Le compte à rebours avant le lancement de la nouvelle ID.7 a débuté : la première mondiale du nouveau fleuron entièrement électrique de la gamme ID. aura lieu lundi 17 avril. Moins de deux semaines avant cette date, Volkswagen dévoile de nouvelles informations sur le moteur, le châssis et les équipements de cette berline conçue pour les longues distances. La nouvelle ID.7 doit faire son entrée sur le segment des grandes routières en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Volkswagen entend atteindre une proportion de 80 % de modèles électriques sur ses ventes en Europe d’ici 2030. Prévu d’ici fin 2023, le lancement européen de la nouvelle ID.7 devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif.
Sous camouflage, l’ID.71 poursuit ses essais finaux à Alicante, en Espagne. Le nouveau modèle entièrement électrique dédié aux longs trajets démontre toute l’étendue de ses compétences sur les routes de montagne venteuses de la région. Kai Grünitz, Membre du Directoire en charge du Développement, explique : « L’ID.7 nous permet de tirer encore davantage parti du potentiel de la plateforme MEB. Nous avons également eu recours à un nouveau moteur électrique, plus puissant et plus efficace. En outre, nous avons amélioré les performances de réglage du châssis, ce qui nous a permis d’optimiser encore le confort de conduite. Sa motorisation ultraperformante, son châssis confortable et sa grande autonomie font de l’ID.7 la routière idéale pour les longs trajets. »
Gains de performance et d’efficacité grâce au tout nouveau moteur électrique.
L’ID.7 est le premier modèle conçu à partir de la plateforme modulaire électrique MEB à bénéficier d’un bloc moteur à haute efficacité entièrement développé par Volkswagen. Il s’agit du moteur électrique le plus puissant et doté du couple le plus élevé de la gamme de modèles Volkswagen ID. Baptisé APP550 en interne, ce moteur a été développé par Volkswagen Group Components à Cassel, où il est également fabriqué.
Les améliorations apportées au nouveau bloc moteur électrique portent avant tout sur la consommation d’énergie : en fonction de la taille de la batterie, l’autonomie en cycle WLTP peut aller jusqu’à 700 km2 et Volkswagen annonce une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 200 kW. L’ID.7 démontre ainsi son caractère idéal pour les longs trajets, en particulier pour les voyageurs fréquents et les adeptes des véhicules de location.
Nouveau châssis, pour un confort optimal et une grande précision de direction.
Le système de réglage adaptatif du châssis (DCC) proposé en option et le gestionnaire de dynamique de conduite qui équipent cette routière ont été complètement revisités. Les options du sélecteur de mode de conduite offrent ainsi un large choix pour équilibrer le confort et la sportivité. Avec la nouvelle direction progressive, ces systèmes assurent une grande précision dans la conduite et une stabilité optimale. Le bon fonctionnement de ces technologies était lui aussi au programme des essais menés en Espagne.
Habitacle spacieux, nouveau concept de commande et structure simplifiée pour le tableau de bord.
Spacieux et doté d’un aménagement de première qualité, l’habitacle offre un espace généreux aux passagers avant comme aux passagers arrière. Le cockpit a été entièrement redessiné, et la taille des principaux instruments a été revue à la baisse. L’ensemble des informations et des alertes traditionnelles requises se situe sur le tableau de bord derrière le volant. Le conducteur reçoit les autres informations importantes sur l’affichage tête haute en réalité augmentée fourni de série. Le concept d’affichage et de commande s’articule principalement autour de l’écran du système d’infodivertissement de 38 cm (15 pouces) qui fait partie de la dotation de série de l’ID.7. Le concept de fonctionnement de cet écran a été entièrement revu ; ainsi, pour tenir compte des retours des clients, la commande du système d’air conditionné est désormais accessible en permanence sur le bandeau de commande supérieur. Des commandes à accès direct personnalisables ont également été ajoutées.
Sièges ergoActive : sièges adaptatifs Climatronic et nouveau système de massage.
Volkswagen a développé pour l’ID.7 une nouvelle génération de sièges pour le conducteur et le passager avant. En fonction de la version choisie, ces nouveaux sièges disposent de jusqu’à 14 options de réglage électrique. Dotés d’une climatisation adaptative Climatronic, ils affichent également une fonction massage entièrement repensée. Le conducteur et le passager peuvent non seulement paramétrer des réglages individuels, mais aussi activer un mode automatique pour climatiser leur siège : ce mode automatique s’appuie sur des capteurs de température et d’humidité placés dans les sièges pour déterminer les besoins en chauffage ou en refroidissement et adapter la climatisation en conséquence. La toute nouvelle fonction massage des sièges ergoActive Premium proposés en option pour le conducteur et le passager offre un niveau de confort incomparable. Ainsi, ces nouveaux sièges permettent à l’ID.7 de proposer un niveau de confort digne d’une berline de luxe, inégalé sur son segment.
L’ID.7 fait entrer la gamme ID. dans une autre dimension.
Par son concept produit de haute qualité, l’ID.7 s’affirme sans ambiguïté comme le fleuron de la gamme électrique ID. Forte d’une grande autonomie et d’une grande maniabilité, elle offre également un confort de conduite particulièrement élevé grâce à son nouveau concept de commande et à son habitacle spacieux. Ses technologies innovantes et son apparence qualitative permettent à la nouvelle ID.7 de se positionner clairement sur le segment des grandes routières comme une berline électrique idéale pour les longs trajets.
1 ID.7 – Prototype camouflé proche du modèle de série. Ce véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
2 Autonomie en cycle WLTP pouvant aller jusqu’à 700 km en fonction de la taille de la batterie. Les performances d’autonomie en cycle WLTP des modèles de série pourront varier en fonction des équipements.