lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > Voiture la plus vendue en Europe : Dacia Sandero, les secrets de son succès

Voiture la plus vendue en Europe : Dacia Sandero, les secrets de son succès

Voiture la plus vendue en Europe aux clients particuliers depuis 2017, Dacia Sandero marque son époque par son succès commercial. Trois générations et une notoriété qui ne cesse d’augmenter pour ce modèle qui est devenu un incontournable du marché automobile.

Les secrets de sa réussite ? Un prix hyper attractif évidemment, mais aussi un design contemporain qui exprime à la fois robustesse, qualité et modernité, ainsi que des solutions malines qu’elle fut souvent la première à utiliser. Le génie de ce modèle, à découvrir ici !

Avoir la possibilité de choisir une voiture neuve au prix et à l’esprit malins. Pour aller là où ça nous chante, se tromper de route, profiter de la ville et de la campagne, seul, en couple ou en famille avec un seul et unique modèle. Dacia Sandero répond à tous les besoins et toutes les envies. Ce modèle est plus qu’une simple voiture, c’est un incontournable du marché, le premier choix des clients particuliers tous les ans, en Europe, depuis 2017. Mais comment ce modèle apparu en 2008 a réussi à convaincre depuis trois générations tous ces acheteurs (2,6 millions d’exemplaires vendus !) de différentes typologies, sans changer ses valeurs fondamentales ?

 

« A l’époque de la conception de Sandero, j’ai fait un parallèle avec l’œuvre du sculpteur roumain Constantin Brancusi et son intuition de la simplicité essentielle – dans la genèse de ce véhicule, il faut que l’on reste simple, mais que le client trouve l’essentiel.» Michel, Directeur de Programme 3e génération de Sandero & Logan

Les premiers pas vers « l’outdoor »

Tout d’abord, petit retour en arrière pour comprendre l’origine de la success-story Sandero. Après le lancement de Logan en 2004, c’est un autre modèle révolutionnaire que Dacia décide de commercialiser en 2008 : Sandero, la citadine robuste, agile, faite pour tous. Un an plus tard, la version Stepway est lancée et annonce les premiers pas de la marque vers l’outdoor. Avec ses proportions généreuses, sa garde au sol surélevée, son esprit pratique et un prix toujours accessible, elle s’impose dans les préférences des acheteurs « malins ». En 2012, la deuxième génération fait son apparition, avec une cote de confiance renforcée par ses nouveaux équipements de sécurité. Sandero devient ainsi la voiture la plus vendue à particuliers en Europe à partir de 2017.

En 2021, la saga du succès continue avec la troisième génération de Sandero qui gagne en attractivité avec un design plus affirmé et contemporain ainsi que des équipements malins et inédits. En deux mots, elle devient « plus cool » ! Et toujours ultra abordable.

Sa version Stepway dépasse toutes les attentes. Polyvalente, plus pratique qu’une citadine traditionnelle pour des sorties tout terrain, mais moins imposante qu’un SUV, elle conquit tous les publics. Sandero est vendue aujourd’hui à 66 % en version Stepway.

Trois générations de Sandero se sont succédé pour arriver à plus de 2,6 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement. Dans le top cinq des pays de commercialisation en Europe, on trouve la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Côté motorisation, 42 % des ventes se font aujourd’hui en bicarburation GPL ECO-G. Et petit secret de fabrication : Dacia Sandero est produite dans trois usines, sur quatre lignes. Toutes les minutes, un véhicule sort de chaîne.

 

Sandero, pionnière des solutions malines

Mais ce succès n’est pas dû au hasard. Quand l’Ingénierie, le Design et les chefs de produit de chez Dacia décident de concevoir un nouveau modèle, en respectant l’ADN qui a fait le succès de la marque, aucun défi ne les arrêtent. Toutes les solutions sont étudiées à la loupe pour arriver à celles qui correspondent le mieux aux clients, c’est-à-dire, les plus pratiques au prix le plus accessible du marché. Voici ici dix exemples de « design-to-cost » et de solutions malines qui ont contribué à la réputation et au succès commercial de Sandero.

1/ Les barres de toit modulables. Un savoir-faire de Dacia, une innovation « smart » ! Juste en bougeant les fixations, les barres de toit longitudinales se transforment en barres transversales. Pas besoin d’acheter une galerie supplémentaire pour arrimer un coffre de toit, des vélos ou des skis. C’est sur la troisième génération de Sandero Stepway que cette innovation arrive pour la première fois dans la gamme Dacia. Elle est déployée ensuite sur d’autres modèles.

2/ Le système Media Control, qui permet d’utiliser son propre smartphone comme écran multimédia dans la voiture, en plus de la radio. Le tout, grâce au développement d’une solution astucieuse – une station d’accueil intégrée directement à la planche de bord – pensée dès la genèse du projet.

3/ La planche de bord simple et pratique, dotée d’un élément qui fait la toute différence en termes de design : une bande textile, intégrée tout en longueur sur une zone à la fois visible et tactile. Ainsi, le client bénéficie d’un intérieur attractif sans avoir à payer des matériaux dispendieux.

4/ Le toit ouvrant, arrivé dans la gamme Sandero avec la troisième génération.

5/ L’habitabilité et le confort. Les deux mots définissent toutes les générations de Sandero. Sur le dernier modèle, le rayon aux genoux a augmenté de 40 mm pour offrir encore plus de place pour les passagers arrière.

6/ Le côté universel – comment répondre aux besoins de clients de 44 pays, à leurs conditions de vie, s’adapter à leur législation, à l’état de leurs routes et habitudes de déplacement ? Chez Dacia, tout est analysé en détail. Par exemple, la taille de pneumatiques de 16 pouces reste inchangée sur les trois générations pour répondre à tous les marchés sur lesquels Dacia est présente.

7/ Pour vivre avec son temps, la nouvelle génération de Sandero devait absolument proposer des poignées d’ouverture de portes plus modernes, plus adaptées au nouveau design. Un développement sur-mesure a poussé les ingénieurs à trouver la meilleure solution : à l’extérieur, un design moderne, avec des poignées de type « frigo », à l’intérieur un mécanisme simple, mécanique. C’est aussi sur ce modèle que l’on retrouve pour la première fois l’antenne à l’arrière, par rapport aux autres générations où elle était placée sur l’avant de la voiture.

8/ La praticité : côté passager, un petit crochet est intégré dans la console centrale pour fixer un sac et de petits objets personnels. Astucieux !

9/ Des options adaptées pour tous les goûts. Les clients de Sandero ne sont pas tous les mêmes, mais leur envie est universelle : posséder une voiture qui s’adapte à leurs besoins essentiels. Avec la troisième génération, Sandero amène des options pour ceux qui en souhaitent : un frein de parking électrique, le toit ouvrant, une sellerie spécifique, etc.

10/ Des clients universels, fièrement Dacia. Et si le challenge le plus ambitieux était de garder ses clients, les écouter, innover et continuer à faire de la conquête sans modifier l’ADN de la voiture ? Défi réussi pour les ingénieurs, les designers et les chefs de produit, puisque les clients Sandero sont très différents mais ont un point un commun : ils sont fiers d’avoir une Dacia .

  • En Espagne, Sandero est la toute première voiture neuve pour près d’un acheteur sur 10.
  • 64 % des clients achètent Sandero pour son prix, 22 % pour son design et 18 % par fidélité.
  • En Europe, la nouvelle version de la Dacia Sandero est jugée élégante pour 44 % des acheteurs contre 20 % des acheteurs de l’ancienne version lors de sa sortie.
  • 39 % des acheteurs de Sandero habitent en milieu rural, 37 % dans une petite ville, 10 % dans une moyenne / grande ville et 10 % en banlieue.
  • Parmi les acheteurs de Sandero, les clients sont très friands d’outdoor : 26 % adorent la marche et la randonnée, 13 % aiment lire et 12 % le vélo

    Communiqué de presse Dacia