Les évènements s’accélèrent dans la procédure de candidature pour l’activité de concessionnaire automobile. Quelques jours après l’installation du comité technique chargé du suivi de cette opération, le ministère de l’Industrie invite les prétendants à se rapprocher directement de ses services pour le dépôt des dossiers.
Dans un communiqué, diffusé sur son portail électronique, précédé de courriers adressés par mail aux potentiels candidats, le département de Mohamed Bacha a, ainsi, éludé la procédure mise en place par son prédécesseur à travers une plateforme numérique et un dépôt à plusieurs étapes.
Informés tard dans la soirée de lundi dernier, les candidats dont les dossiers étaient déjà préparés ont pu, dès les premières heures d’ouverture des bureaux d’hier mardi, remettre l’ensemble des documents exigés dans le cadre du nouveau cahier des charges réglementant cette activité.
Et déjà il a été relevé plusieurs dossiers déposés avec remise de récépissé de dépôt. Ils auront, dès lors, à attendre 20 jours pour se voir autoriser ou refuser l’accès à ce métier tant convoité. C’est, en effet, le délai maximal prévu par l’article 13 du décret exécutif n°21-175 du 3 mai 2021 qui stipule clairement : « Sans préjudice aux dispositions de l’article 14 ci-dessous, l’agrément est délivré par le ministère chargé de l’Industrie, sur avis conforme du comité visé à l’article 41 ci-dessous, dans un délai de 20 jours, à compter de la date de délivrance du récépissé de dépôt .» Théoriquement, les concernés pourront, en cas d’obtention du fameux sésame, entamer, dès le début du mois de juillet prochain, les premières étapes liées aux opérations d’importation, à savoir, homologation technique des modèles, domiciliation bancaire, commandes auprès du constructeur et, enfin, l’arrivée des premières voitures en Algérie. Une procédure qui peut durer entre 2 et 4 mois selon le pays d’origine de ces véhicules. On apprend également que ces premières réceptions sont essentiellement constituées de candidats ayant déjà postulé et même obtenu l’agrément provisoire avant que les compteurs ne soient remis à zéro conformément au nouveau texte. On y trouve une marque coréenne et six d’origine chinoise, entre véhicules particuliers et utilitaires.
B. B. Le Soir d’Algérie