M. François Gouyette, l’ambassadeur de France en Algérie, en place depuis septembre dernier, a évoqué l’avenir de l’usine Renault Algérie Production (RAP) d’Oran qui risque la fermeture définitive.
Invité de Radio M, M. François Gouyette a ainsi révélé que des discussions ont été engagées pour sauver l’usine Renault d’Oran.
Étant partenaire à 49% dans le projet de l’usine Inaugurée en novembre 2014, le groupe Renault tente de sauver les emplois et ses investissements.
«Des discussions sont en cours pour que l’usine d’Oran reprenne du service, faute de quoi près de mille salariés pourraient se trouver au chômage. Ce n’est pas l’objectif de Renault qui a investi en Algérie», a indiqué l’ambassadeur dd France qui affirme qu’il souhaite que l’Algérie soit un pays stable et prospère et qui se développe.
Pour rappel, un plan social (licenciement) a été lancé par la direction du groupe Renault en septembre, avec le maintien d’une équipe sur les trois que comptait l’usine.
Au départ, il était question de rappeler un certain nombre d’employés pour reprendre momentanément l’activité de l’usine avec notamment le montage des kits bloqués dans le port.
Aux dernières nouvelles, aucun compromis n’a été trouvé entre le syndicat des travailleurs et la direction de l’usine.