Ford dévoile deux nouvelles versions de sa supercar victorieuse au Mans en 2016 : la toute première Heritage Edition inspirée de la première victoire en endurance du modèle original aux 24 Heures de Daytona en 1966, ainsi qu’un tout nouveau pack Studio Collection proposant des éléments de design exclusifs.
L’Heritage Edition est la dernière-née à rejoindre la famille des supercars Ford GT, en hommage au vainqueur des 24 heures de Daytona en 1966, où Ford a remporté sa première victoire en 24 heures d’endurance, scène retranscrite dans le film « Le Mans 66 ».
La première Ford GT en hommage à Daytona
Les pilotes Ken Miles et Lloyd Ruby ont mené la domination des Ford, qui sont arrivées aux places 1-2-3-5 à Daytona, donnant le coup d’envoi d’une saison magique pour la Ford GT40 MK II, avec des victoires (et même des triplés 1-2-3) à Sebring et au Mans. Cette édition Heritage est la première à présenter une livrée pour une autre course que l’épreuve mancelle.
« Miles et Ruby ont mené presque chaque tour de la course de 24 heures et ont devancé la concurrence de 30 miles », a déclaré Mike Severson. « Cette victoire, c’était la première fois que quelqu’un contestait la domination de Ferrari en course et représentait une étape majeure dans le programme de course de la Ford GT ».
Inspirée par l’extérieur blanc, noir et rouge de la Ford GT40 MK II, victorieuse de la course d’endurance en 1966, la nouvelle Ford GT Heritage Edition 2021 se caractérise par une peinture extérieure Frozen White avec un capot en fibre de carbone qui ajoute un contraste saisissant. Des éléments graphiques Ford uniques sur l’arrière, des jantes en aluminium forgé de 20 pouces Heritage Gold et des étriers de frein monoblocs Brembo laqués rouges complètent cette nouvelle livrée.
À l’intérieur, l’habitacle présente des aménagements uniques, dont le tableau d’instrumentation, le volant en Alcantara® noir, tandis que les palettes de changement de vitesse et les sièges Performance en Alcantara rouges ajoutent un contraste à l’intérieur. Pour les clients à la recherche d’un style encore plus personnel, un ensemble d’éléments “Heritage” disponibles en option comprend des jantes de 20 pouces en fibre de carbone tandis que les étriers de frein monoblocs sont laqués en noir et détaillés avec un lettrage Brembo en rouge. À l’intérieur, les chiffres “98” offrent un contraste subtil sur chacune des deux ailes en fibre de carbone.
Une nouvelle série inédite “Ford GT Studio Collection”
Ford Performance a également mis au point une nouvelle série exclusive pour la gamme GT, la “Ford GT Studio Collection”.
Ce tout nouveau pack graphique aux couleurs personnalisables met en avant des éléments de design clés, notamment les ouies et conduits de refroidissement qui permettent à la Ford GT 2021 de délivrer ses 660 chevaux pendant les séances de roulage les plus éprouvantes et ce même à haute température.
Son design extérieur unique est le fruit d’une collaboration entre Ford Performance et Multimatic qui fabrique la Ford GT.
Il est le reflet de la contribution de Garen Nicoghosian, responsable du design chez Multimatic, qui travaille sur le programme Ford GT depuis sa création. Seuls 40 exemplaires vont bénéficier du pack Studio Collection pour les Ford GT produites en 2021 et 2022.
La carrosserie et le design peuvent être personnalisés avec sept couleurs standard ou avec une palette étendue offrant des combinaisons de couleurs infinies pour une plus grande exclusivité.
Les livraisons de la Ford GT 2021 commenceront début 2021, et la production de la Ford GT s’achèvera en 2022.