Les concessionnaires automobiles, anciens et nouveaux, sont dans l’attente de la promulgation du nouveau cahier des charges régissant l’activité, annoncé pour juillet.
Et comme le ministre de l’Industrie et des Mines avait précisé que tout les concessionnaires devront présenter un dossier complet pour obtenir l’agrément nécessaire pour importer et distribuer les véhicules, les opérateurs (concessionnaires) preparent, chacun, les premières pièces justificatives notamment le show-room, l’atelier de service après-vente, le magasin de pièces détachées, la réhabilitation du réseau de distribution, mais surtout obtenir le contrat de distribution avec le constructeur.
Et c’est là que les choses se compliquent pour certains, notamment pour les anciens qui tentent de reprendre les marques qu’ils représentaient auparavant à l’image de Hyundai Motor Algérie (HMA) du groupe Cevital ou encore Ford, KIA et Suzuki que le groupe Elsecom veut récupérer.
Toutefois, les nouveaux représentants de ces marques réaffirment qu’ils ont des contrats d’exclusivité avec les constructeurs.
A ce sujet, le ministre de l’Industrie avait indiqué récemment que son département ne se mêlera pas de cet aspect précisant que c’est une question qui regarde les connecteurs avec leurs partenaires.
Un sujet qui reste encore flou en l’absence de règles claires.